Une rentrée en douceur pour la team Aucap !
Notre traditionnelle journée du personnel s’est déroulée vendredi 08 septembre dernier. L’occasion pour l’ensemble des collaborateurs de se retrouver et de démarrer le mois de septembre en douceur.
Notre traditionnelle journée du personnel s’est déroulée vendredi 08 septembre dernier. L’occasion pour l’ensemble des collaborateurs de se retrouver et de démarrer le mois de septembre en douceur.
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) a décidé de mettre en place un dispositif d’indemnisation exceptionnel pour aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des exploitations agricoles biologiques.
Retrouvez les étapes à suivre pour embaucher un apprenti dans un article paru sur le site « Le Betteravier Français ». L’occasion pour Christelle DUMONCEAU, conseillère d’entreprise – Paie chez AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, de vous donner aussi quelques conseils.
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Pour la septième année, notre cabinet Aucap a participé au Challenge Voile National des Experts-Comptables, à la Rochelle avec encore une fois de très beaux résultats à la clé.
Notre siège social situé à Chevigny-Saint-Sauveur (21) est en travaux depuis quelques mois afin d’agrandir ses locaux.
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Dans le cadre d’un arrêté paru le 21 juillet, le ministère de l’Agriculture a fixé l’indice national des fermages pour l’année 2023 à 116,46.
Alicia Fournet, cliente Aucap, produit du pain au levain chaque semaine depuis fin 2022.
Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité est ouvert depuis le 4 juillet 2022 par le gouvernement pour faire face à l’impact de la crise ukrainienne sur les prix de l’énergie.
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Compte tenu de l’afflux de déclarations en fin de période, les propriétaires de locaux d’habitation peuvent souscrire leur déclaration d’occupation jusqu’au 31 juillet 2023, au lieu du 30 juin, sans pénalités.
Notre siège social de Chevigny-Saint-Sauveur reste ouvert durant l’été mais certains de nos cabinets AUCAP vont fermer quelques jours. Alors à vos agendas !
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
La canicule nécessite une certaine vigilance notamment dans le monde du travail. Les employeurs doivent prévenir les risques liés à l’exposition des salariés à de fortes chaleurs. Entre conseils et obligations, Aucap fait le point pour vous…
Depuis le 15 mai 2022, un statut unique de l’entrepreneur individuel est entré en vigueur. Quelles sont les évolutions majeures à retenir ? Notre cabinet Aucap vous en dit plus.
Afin d’accompagner les exploitations en agriculture biologique « en graves difficultés économiques et en risque de déconversion », le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a mis en place un fonds d’urgence pour financer une aide de trésorerie exceptionnelle. Elle est soumise au plafond des aides de minimis (20 000€ sur 3 ans […]
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
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L’administration fiscale vient de publier les nouveaux barèmes d’évaluation forfaitaire des frais de carburant. Compte tenu de l’inflation, les barèmes kilométriques applicables en 2023 pour l’imposition des revenus de 2022 sont de nouveau en forte hausse avec une revalorisation de 5,4%.
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Les demandes pour bénéficier de l’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité instaurée en faveur des entreprises grandes consommatrices d’énergie peuvent être déposées au titre des mois de janvier et de février 2023. Par ailleurs, le dispositif est étendu à de nouvelles catégories d’entreprises.
Chaque année, les contribuables doivent transmettre une déclaration de leurs revenus à l’administration fiscale. Une déclaration dont la date limite de souscription vient d’être dévoilée pour 2023.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les propriétaires d’un bien immobilier bâti à usage d’habitation sont soumis à une nouvelle obligation de déclaration d’occupation de leurs logements. Cette obligation concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.
Les dernières négociations intervenues fin janvier 2023 entre les partenaires sociaux sur le contrat à la tâche ayant échoué, vous êtes désormais obligé de mettre en place un accord d’entreprise pour le réglementer. Aucap vous en dit plus…
La nouvelle programmation de la PAC restreint les bénéficiaires avec un critère d’accès aux aides : être agriculteur actif. Aucap vous aide à mieux comprendre ce nouveau critère.
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FranceAgriMer met en place un programme permettant d’aider des investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face aux aléas climatiques dont la fréquence augmente (i.e. gel, grêle, sécheresse, vent, cyclones, ouragan, tornade).
Notre cabinet Aucap vous a préparé un document complet qui répertorie les crédits d’impôts agricoles auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation. Agriculture biologique, glyphosate, Haute Valeur Environnementale, nous faisons le point pour vous sur les différents crédits d’impôts qui existent.
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
L’administration fiscale a publié les nouveaux barèmes d’évaluation forfaitaire des frais de carburant dont peuvent se servir les exploitants individuels tenant une comptabilité « super-simplifiée » pour leurs déplacements professionnels.
Le formulaire permettant de demander l’aide carburant de 100 euros est en ligne depuis ce lundi 16 janvier 2023. Destinée aux actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles, la demande doit être effectuée avant le 28 février 2023. Conditions d’indemnisation, démarches, notre cabinet vous dit tout.
Les entreprises éligibles au « bouclier électricité », à « l’amortisseur électricité » ou au plafonnement du prix à 280 €/MWh doivent transmettre à leur fournisseur une attestation sur l’honneur d’éligibilité à l’un ou l’autre de ces dispositifs.
Depuis le 1er janvier 2023, la TVA est exigible dès l’encaissement d’acomptes pour les livraisons de biens.
Le dispositif d’aide à l’embauche des emplois francs est prolongé pour une année supplémentaire et s’applique donc aux contrats de travail conclus jusqu’au 31 décembre 2023.
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Pour mieux vous retrouver en 2023, nos cabinets ferment leurs portes pour quelques jours en cette fin d’année. À vos agendas !
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Julien Pané, client Aucap, succède à Hubert Mony à la présidence du syndicat d’élevage ovin de Côte d’Or.
Dans la continuité de nos précédentes publications, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre groupement AGIRAGRI a finalisé son simulateur d’aides PAC 2023.
Les arrêtés actualisant le calcul des fermages viticoles sont parus. Retrouvez-les directement sur notre application Aucap !
Depuis le 1er avril 2021, la législation sur la déduction forfaitaire spécifique a subi une évolution. Notre service social du cabinet Aucap fait le point pour vous.
Cette aide visant à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel dans le contexte de la crise de la Covid-19, en subventionnant une partie des dépenses de location des espaces des exposants.
Suite aux épisodes de gel d’Avril 2021, le Gouvernement continu à soutenir les exploitations durement touchées par les pertes de récoltes.
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Pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, le Gouvernement a annoncé de nouvelles mesures à venir pour protéger les entreprises.
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Claude Nocquard, dirigeant de l’EARL de la Creusotte, client Aucap, fait partie des rares éleveurs en France à élever des porcs en plein air. Converti en bio depuis 2007, il produit et vend en circuit court.
Afin de soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine, l’État a mis en place un nouveau prêt garanti par l’État dit « résilience ». Ce dispositif qui devait initialement prendre fin le 30 juin 2022 est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.
Avec l’ouverture de leur centre équestre de Tromelin, à Mahalon, c’est un « rêve de gosse » qui s’accomplit. À 24 ans, Pierre Brun et Pauline Chirpaz s’installent dans un écrin équipé et soucieux du bien-être des chevaux.
Antoine Thibault, client Aucap, s’est distingué lors du dernier comice agricole d’Arnay-le-Duc en remportant les prix de championnat et du meilleur agneau en race charollaise.
Afin de soulager la trésorerie des entreprises du secteur agricole, le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales, appelé « Pec résilience ».
Alicia Fournet, jeune agricultrice de 26 ans compte créer, d’ici le début de l’année 2023, un magasin de vente de pain au levain et de farine à Villeneuve-les-Convers, tout en reprenant l’exploitation agricole de son père.
Depuis le 1er septembre 2022, la grille des salaires applicable au secteur agricole et aux Cuma a de nouveau été mise à jour (arrêté ministériel du 03 août 2022). Elle doit obligatoirement être prise en compte sur les prochains salaires.
Un numéro spécial pour tenter de mieux comprendre certains sujets d’actualité.
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Notre client, la SAS MLGG de Marsannay-le-Bois et ses six agriculteurs associés, cultivent de la moutarde l’été, entre le seigle et le blé.
Pour la sixième année, notre cabinet Aucap a participé au Challenge Voile National des Experts-Comptables, à la Rochelle avec de très beaux résultats à la clé.
Les JA de Mirebeau-Fontaine-Pontailler viennent de terminer leurs moissons Leur attention est désormais portée sur l’organisation de la fête départementale.
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Mercredi 13 juillet, « Le caveau de vignerons » a ouvert ses portes à Marsannay-la-Côte. Avec un espace de vente et un autre de dégustation, le lieu doit permettre aux connaisseurs de trouver les bouteilles de leur choix, et aux curieux de découvrir les vins de l’appellation « Marsannay ».
Durant la crise sanitaire, l’Urssaf a permis des reports de paiement des cotisations sociales. Ces mesures ayant pris fin, les entreprises bénéficiaires vont recevoir prochainement un « relevé de dette ». Qu’est ce que le relevé de dette ? Le relevé de dette permet de faire le point sur votre dette et tient compte des déclarations effectuées jusqu’au 25 mai […]
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Notre siège social de Chevigny-Saint-Sauveur reste ouvert durant l’été mais certains de nos cabinets AUCAP vont fermer quelques jours. Alors à vos agendas !
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Le Gouvernement met en place une aide aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale. La situation de guerre en Ukraine entraîne des perturbations fortes dans l’approvisionnement de notre économie, tant en termes de flux qu’en termes de prix. Les matières premières agricoles, et notamment les céréales et les protéines végétales, ont […]
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Notre cabinet Aucap vous a préparé un document complet qui répertorie les crédits d’impôts agricoles auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation. Agriculture biologique, glyphosate, Haute Valeur Environnementale, nous faisons le point pour vous sur les différents crédits d’impôts qui existent.
Exploitant maraîcher à Chemin-d’Aisey, Benjamin Verdot, client Aucap et dirigeant du « Potager de la Borde », produit des légumes de saison bio. Pour communiquer et faire venir ses clients sur son potager, il s’appuie sur les réseaux sociaux. C’est à ce titre qu’il a reçu le Trophée de l’Agriculture numérique et connectée.
Matthieu Besançon, client Aucap a reçu le Trophée de l’agriculture d’avenir. Une récompense qui vient mettre en lumière le système résilient, diversifié et autonome dans lequel le jeune agriculteur s’est engagé. Il a fait le choix d’intégrer des filières porteuses dégageant de la valeur ajoutée sur peu de foncier et lui assurant une visibilité sur le long terme.
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La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 est entrée en vigueur le 31 mars 2022. Elle tend à favoriser le maintien des salariés dans leur emploi en réformant les visites médicales actuelles.
Chaque année, les contribuables doivent transmettre une déclaration de leurs revenus à l’administration fiscale. Une déclaration dont la date limite de souscription vient d’être dévoilée pour 2022.
Depuis le 1er avril 2022, la grille des salaires applicable au secteur agricole et aux Cuma a de nouveau été mise à jour (arrêté d’extension du 25 mars 2022). Elle doit obligatoirement être prise en compte sur les prochains salaires.
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
La procédure d’indemnisation complémentaire des agriculteurs assurés contre les risques climatiques, et particulièrement affectés par l’épisode de gel d’avril 2021, est ouverte depuis le 25 mars 2022 sur le site de FranceAgriMer. À la suite de l’épisode de gel en avril 2021, le ministère de l’Agriculture a mis en place un dispositif de soutien aux agriculteurs victimes de ce […]
Les exploitants du GAEC Doubs Finistère, client Aucap, ont ramené une jolie médaille d’argent à Randevillers, en provenance du Salon international de l’Agriculture. Promise, leur vache âgée de 32 mois, a ainsi été classée 2° par le jury national en catégorie « Jeune ».
Le protocole sanitaire applicable dans les entreprises afin de protéger les salariés contre le Covid-19 est remplacé, depuis le 14 mars 2022, par un simple guide repère.
Devenue incontournable à Marsannay-la-Côte, Isabelle Collotte gère le domaine familial avec son père depuis près de dix ans, Une évidence pour celle qui revendique son attachement à une appellation qui ne demande qu’à grandir.
L’histoire du domaine Sérafin, client Aucap, commence à l’Après-Guerre à Gevrey-Chambertin. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise, Frédérique Goullev et Karine Si Sérafin apportent leur touche à la tradition viticole familiale pour produire jusqu’à 30 000 bouteilles par an.
Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe de presse professionnelle Réussir, 4 lauréats, clients des cabinets AgirAgri ont été primés pour leur réussite entrepreneuriale, le 4 mars dernier, au Salon International de l’Agriculture.
L’entreprise qui a subi une perte de chiffre d’affaires sur la période de décembre 2021 à janvier 2022 peut demander une aide pour le paiement de ses charges fixes. Aucap fait le point pour vous sur les conditions d’éligibilité, le montant et la date limite de dépôt.
Depuis le 1er janvier 2022, le taux réduit de TVA à 5,5% s’applique a de nombreuses denrées alimentaires agricoles. Aucap fait le point pour vous…
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Tous nos cabinets d’expertise-comptable « Aucap » seront exceptionnellement fermés, le mercredi 23 février 2022 (toute la journée).
Reconnu pour ses vins, le domaine du château de Premeaux est dirigé par Arnaud Pelletier, client de notre cabinet AUCAP. Ancien basketteur de haut niveau et amoureux de la Nouvelle-Calédonie, le vigneron gère désormais le domaine familial et ses 15,5 hectares.
Pour cette nouvelle édition de son événement « Un Jour pour Agir », le groupement AGIRAGRI s’est rapproché du groupe de presse professionnelle REUSSIR pour mettre en avant des chefs d’entreprise agricole et viticole accompagnés par les experts des cabinets membres d’AGIRAGRI, dont le cabinet Aucap fait partie, dans leurs transitions juridique, organisationnelle, économique ou environnementale.
Comme chaque année, l’administration fiscale vient de publier les nouveaux barèmes d’évaluation forfaitaire des frais de carburant. Sans surprise, et compte tenu de la récente flambée des prix du carburant, les barèmes kilométriques applicables en 2022 pour l’imposition des revenus de 2021 sont en forte hausse.
Annoncé par le gouvernement, le dispositif de prise en charge des « coûts fixes consolidation » pour les mois de décembre 2021 et de janvier 2022 vient d’être mis en place par décret. Il bénéficie aux entreprises qui subissaient encore des restrictions sanitaires en raison de la crise.
En marge des Grands Jours de Bourgogne, BIO BOURGOGNE organise une dégustation à l’attention des professionnels du monde entier. Venez découvrir les vins de plus de 90 vignerons bio. Notre cabinet comptable Aucap sponsorise cet évènement pour la seconde fois !
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Alors que dans la monde agricole, nous avons l’habitude des sociétés sous forme de parts sociales, la SAS (Société par Actions Simplifiées) peut représenter une opportunité pour les agriculteurs. Dans ce nouveau WebinAAr, le groupement AGIRAGRI, dont notre cabinet Aucap fait partie, vous présente les avantages de ce type de société commerciale, en agriculture. Pour […]
Vigneron dans le hameau de Corboin, situé sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges, Manuel Olivier, client Aucap, oeuvre pour la protection de la transmission des domaines familiaux.
Suite à l’épisode de gel du 4 au 8 avril 2021, l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Jura ont fait l’objet d’une reconnaissance de calamités agricoles.
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Suite à l’épisode de gel du 4 au 8 avril 2021, la Saône-et-Loire a fait l’objet d’une reconnaissance de calamités agricoles.
Retrouvez la formidable aventure de notre client « Biotopes » paru dans le magazine « Réussir ». L’occasion pour Hervé PLUYAUT, conseiller d’entreprise chez AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, de vous donner aussi son avis d’expert.
Les arrêtés actualisant le calcul des fermages viticoles sont parus. Retrouvez-les directement sur notre application Aucap !
Au nord de Dijon, à Marsannay-le-Bois, la SAS MLGG, client Aucap, allonge sa rotation grâce à la mise en service d’un méthaniseur. Une démarche indispensable pour faire face aux impasses techniques, climatiques et économiques.
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Samedi 9 Octobre 2021, les associés du GAEC DU BOIS DE SANTE ont organisé, en partenariat avec GREC.G AGRI SOLUTION, une journée porte ouverte à Foucherans, sur leur site d’exploitation.
Retrouvez la formidable aventure du Domaine des Jeunes Pousses paru sur le site « Réussir Vigne». L’occasion pour Alexandra MUNNIER, expert-comptable associée chez AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, de vous donner aussi son avis d’expert.
La ferme Le Breuil, client du cabinet Aucap, propose des paniers “anti-gaspi” à prix cassés avec des fruits & légumes invendus.
Pour certaines catégories de salariés (les ouvriers du bâtiment, les VRP par exemple), les employeurs sont autorisés à appliquer à la base de calcul des cotisations de sécurité sociale et des contributions d’assurance chômage et d’AGS une déduction forfaitaire spécifique pour les frais professionnels.
Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.
Cette aide s’adresse aux entreprises qui ont été créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021 et dont l’activité est particulièrement affectée par la crise sanitaire.
Les employeurs doivent verser à leurs ouvriers non sédentaires une indemnité de trajet déterminée en fonction de la distance effectuée pour se rendre sur le chantier, indépendamment du paiement en temps de travail effectif de la durée de ce trajet.
Mis à disposition par la MSA (TESA) ou par les Urssaf (TESE) pour faciliter la gestion des salariés, l’utilisation du TESA ou TESE comporte des risques non négligeables pour les employeurs.
Pour la cinquième année, notre cabinet Aucap a participé au Challenge Voile National des Experts-Comptables, à la Rochelle.
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Aurélien VIELLARD, client AUCAP, s’est confié sur les moissons tardives dues aux conditions climatiques des dernières semaines.
Dans le cadre d’un arrêté paru le 20 juillet, le ministère de l’Agriculture a fixé l’indice national des fermages pour l’année 2021 à 106,48.
Notre siège social de Chevigny-Saint-Sauveur reste ouvert durant l’été mais certains de nos cabinets AUCAP vont fermés quelques jours. Alors à vos agendas !
François-Xavier Lévêque, client AUCAP et secrétaire général adjoint de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 21), s’est confié sur les inquiétudes des agriculteurs face aux conditions climatiques actuelles.
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Deux unités de méthanisation ont été mises service dans le secteur d’Is-sur-Tille. Ces deux installations distinctes ont 2 point communs : elles appartiennent à MJ ENERGIE et MLGG, tous les deux clients AUCAP et le biogaz produit est directement injecté dans le réseau de distribution.
Suite à l’épisode de gel qu’a connu l’ensemble du département de la Saône-et Loire début avril, un fonds d’urgence départemental est mis en place pour venir en aide aux exploitants agricoles dont la situation de trésorerie est la plus menacée. L’aide est plafonnée à 5 000 € par exploitation.
Depuis 3 générations, notre client « La Tonnellerie Rousseau » est un acteur local majeur dans la fabrication de foudres et de tonneaux haut de gamme.
La transmission de l’entreprise agricole (et viticole), sujet sensible par excellence, se vit entre passion et raison. Elle peut être subie ou mieux, organisée. Dans ce cas, elle fait appel à des dispositifs spécifiques qui nécessitent toujours un conseil avec un très haut niveau d’expertise. Le cabinet AUCAP, membre du Groupement AGIRAGRI, est rompu à […]
Les pouvoirs publics ont assoupli le protocole national visant à assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise.
Dimanche dernier, la Ferme aux 100 blés, client AUCAP, a ouvert ses portes aux visiteurs à Saint-Broing-Les-Moines.
En tant qu’employeur, vous avez jusqu’au 30 juin pour réaliser les entretiens professionnels de vos salariés qui ont été reportés en raison de la crise sanitaire.
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Pour bénéficier de la réduction exceptionnelle de cotisations sociales personnelles compte tenu de la crise sanitaire, les exploitants agricoles doivent en faire la demande à la MSA au plus tard le 3 septembre 2021.
L’aide spécifique pour soutenir les commerçants de l’habillement, de la chaussure, du sport, de la maroquinerie et des articles de voyage touchés par la problématique de stocks saisonniers sera versée dès le 25 mai.
Olivier Père, co-gérant du maraîchage de la ferme du Château, se lance dans la production de fraises hors sol.
Depuis le 3 mai dernier, les prêts participatifs relance sont disponibles. Le ministre de l’économie a annoncé qu’une enveloppe globale de 11 milliards d’euros sera débloquée dans le cadre de prêts participatifs soutenu par l’Etat (PPSE).
Le domaine Chopin, client Aucap, a choisi de limiter la surface de ses vignes à 9 hectares pour être « au plus près des ceps ».
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Un nouveau dispositif pour l’acquisition d’agroéquipements par les professionnels de la filière des protéines végétales ouvre à partir du 17 mai. Doté de 20 millions d’euros grâce au plan France Relance, ce dernier vient accélérer la mise en œuvre de la stratégie protéines végétales.
Le GAEC MLGG, client Aucap, a injecté pour la première fois le gaz produit par son méthaniseur, au réseau public de gaz naturel de Côte d’Or.
Depuis le 1er avril, le montant des indemnités journalières dû aux exploitants agricoles en arrêt de travail est revalorisé. AUCAP, cabinet d’expertise-comptable, fait le point pour vous.
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Au titre du mois de mars, le fonds de solidarité propose un nouveau régime d’indemnisation pour les entreprises interdites d’accueillir du public. Un régime qui leur permet d’obtenir une aide à partir d’une perte de 20 % de leur chiffre d’affaires.
Bien que l’impôt sur la plupart des revenus soit prélevé à la source, les contribuables doivent toujours transmettre une déclaration de revenus à l’administration fiscale. Une déclaration dont la date limite de souscription vient d’être dévoilée pour 2021.
Un arrêté du 31 mars 2021 fixe à 60 €, le montant de l’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public touché en novembre 2020 par des mesures prises pour ralentir l’épidémie de Covid-19.
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Les taux de prise en charge par l’État des cotisations dues par les exploitants agricoles qui souscrivent un contrat d’assurance récolte contre les risques climatiques sont maintenus pour 2021.
Ce n’est pas un poisson d’avril ! En parallèle des agriculteurs et les Cuma, les entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers (ETARF) devront aussi se conformer à une convention collective nationale à partir du 1er avril 2021.
La méthode d’élaboration des chartes locales permettant de réduire les zones de non-traitement (ZNT) agricoles près des habitations a été jugée contraire à la constitution par le Conseil constitutionnel. Le dispositif devra donc être revu et corrigé.
La nouvelle aide permettant de couvrir les coûts fixes des entreprises fermées ou lourdement pénalisées par la crise sera disponible à partir du 31 mars 2021.
Pour prendre en compte la baisse des résultats des entreprises résultant, en particulier, de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement vient d’annoncer la possibilité de moduler le premier acompte d’impôt sur les sociétés dû au 15 mars 2021 avec une marge d’erreur de 10 %.
Le gouvernement renforce le financement des contrats d’accompagnement dans l’emploi conclus par des associations avec des jeunes en difficulté.
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA) à partir du 1er avril 2021. Elle implique une façon entièrement nouvelle de classifier les emplois et donc des modifications sur les bulletins de salaire. Aperçu des changements en 9 points.
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Pour la quatrième année consécutive, La Ruche, réseau national d’incubateurs d’entreprises, recrute des femmes entrepreneures portant un projet dans les nouvelles technologies, pour son programme « Les ambitieuses Tech for good ».
Comme chaque année, les barèmes pour l’évaluation forfaitaire des frais de véhicule exposés lors de déplacements professionnels ont été publiés. À ce titre, les barèmes kilométriques applicables en 2021 pour l’imposition des revenus de 2020 restent identiques à ceux de l’an dernier, mais font l’objet d’une revalorisation pour les véhicules électriques.
Un an après avoir obtenu un PGE, le chef d’entreprise doit choisir entre le remboursement immédiat, ou différé d’un an supplémentaire, total ou partiel, du prêt et son amortissement sur plusieurs années.
En raison de l’épidémie de Covid-19, un emplacement dédié à la restauration peut être prévu dans les locaux affectés au travail, dès lors que l’emplacement habituel de restauration ne permet pas de respecter une distanciation physique suffisante entre les salariés.
L’arrêté d’extension de la convention collective nationale agricole, applicable aux emplois agricoles et aux Cuma a été publié au Journal Officiel de la République Française le 10 janvier 2021 et entrera donc en vigueur à partir du 1er avril 2021. Pour vous accompagner dans vos démarches, notre cabinet AUCAP vous propose un petit guide pratique. […]
Un crédit d’impôt exceptionnel est mis en place à destination des TPE et PME, tous secteurs d’activités confondus, soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS), propriétaires ou locataires des locaux, qui engagent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de certains bâtiments.
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La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 prévoit la prolongation du dispositif TO-DE pour 2 années supplémentaires.
Aucap vous en dit plus …
En tant que dirigeant non salarié vous pouvez prétendre à une aide financière sur le 1er semestre 2021 à condition de remplir certains critères.
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Les aides accordées aux employeurs afin de favoriser l’embauche des jeunes de moins de 26 ans concernent les contrats de travail conclus jusqu’au 31 mars 2021.
Ça y est c’est sûr ! La nouvelle classification des emplois et toutes les dispositions de la convention collective nationale agricole s’appliquent à partir du 1er avril 2021.
« De la Terre à l’Assiette », client Aucap, regroupe 8 producteurs de Bourgogne/Franche-Comté et propose des paniers « bio » à la carte.
L’Etat prend en charge 10 jours de congés payés. Cette aide s’adresse aux entreprises dont l’activité principale implique l’accueil du public, interdit en raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie et devait s’appliquer aux congés payés pris entre le 1er et 20 janvier 2021. Un décret vient de prolonger la période de prise […]
La loi de finances pour 2021, adoptée le 29 décembre 2021, prévoit des mesures intéressants les particuliers. Les voici résumées.
Un nouveau décret du 2 décembre 2020 vient reconduire et préciser les dispositions déjà applicables depuis l’ordonnance du 25 mars 2020, AUCAP vous le résume en 6 points ci-dessous.
Les prêts garantis par l’État, mis en place depuis mars 2020 dans le cadre de la crise du coronavirus, peuvent bénéficier d’un différé supplémentaire d’un an pour commencer leur remboursement.
Aucap fait le point pour vous …
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a annoncé le mardi 12 janvier 2021, l’ouverture de la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
L’arrêté d’extension de la convention collective nationale agricole, applicable aux emplois agricoles et aux Cuma a été publié au Journal Officiel de la République Française le 10 janvier 2021.
Les bailleurs qui abandonnent, au plus tard le 31 décembre 2021, des loyers échus au titre du mois de novembre 2020, relatifs à des locaux situés en France, et au profit d’entreprises locataires remplissant certaines conditions, peuvent bénéficier du crédit d’impôt, mis en place par la Loi de finances pour 2021.
Les employeurs les plus impactés par la crise sanitaire peuvent prétendre à une aide de l’État pour régler les congés payés pris par leurs salariés du 1er au 20 janvier 2021.
Durant ce mois de Janvier France AgriMer lance un programme d’aide aux investissements pour le développement des protéines végétales et un programme d’aide aux investissements en exploitations pour la réduction des intrants… Aucap vous éclaire sur ce qu’il faut retenir.
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Depuis le mois de novembre Dijon Métropole a mis en place un « Fonds de Relance Économique Métropolitain » sous la forme de deux mesures : l’Aide Directe et l’Avance Remboursable.
Toute l’équipe Aucap vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2021.
Les employeurs agricoles peuvent bénéficier de l’exonération de cotisations sociales patronales liée à l’emploi de travailleurs occasionnels jusqu’au 31 décembre 2022.
À Agri-bio, Céline et Frédéric Marin, clients du cabinet Aucap, exploitent plus de 6 hectares dédiés à la culture de légumes bio.
C’est historique ! Pour la première fois, l’agriculture se dote d’une convention collective nationale.
Compte tenu de la situation sanitaire et suite aux annonces gouvernementales, les Pouvoirs publics ont décidé de suspendre le paiement de vos cotisations annuelles 2020 qui devait intervenir fin 2020. En raison de l’allégement des règles de confinement, la date limite de paiement de cette émission a été reportée au 27 janvier 2021.
Fanny ROCHE, s’est installée au sein du GAEC de Grand Vie (client AUCAP) avec son père, il y a maintenant 2 ans. Le quotidien « Le Bien Public » à choisi de mettre à l’honneur, ces femmes, dont Fanny ROCHE, qui ont fait le choix de l’agriculture !
Ce programme a pour objet de réduire (voire substituer) ou d’améliorer l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants) et des dérives de produits phytopharmaceutiques au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive.
Afin de soutenir les entreprises du secteur viticole impactées par la crise sanitaire, la LFSS pour 2021 les fait bénéficier d’une exonération totale ou partielle des cotisations patronales d’assurances sociales, d’allocations familiales et d’AT/MP, à l’exception des cotisations dues au titre des régimes de retraite complémentaire légalement obligatoires.
« Faire face, ENSEMBLE » est un dispositif proposant un accompagnement global et coordonné aux agriculteurs de Côte d’Or qui en font la demande. Depuis 2017, notre cabinet d’expertise-comptable AUCAP participe à ce dispositif aux côtés d’autres partenaires.
Dans le secteur agricole, les employeurs embauchant des travailleurs occasionnels (TO) en CDD ou des demandeurs d’emploi (DE) en CDI peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une exonération mensuelle de cotisations patronales. Ce dispositif est parfois dénommé « travailleurs occasionnels – demandeurs d’emploi » (TO-DE).
Pour mieux vous retrouver en 2021, nos cabinets ferment leurs portes pour quelques jours en cette fin d’année. À vos agendas !
Le ministère de l’Économie fait un nouveau geste en faveur des commerces, durement touchés par la crise sanitaire. Le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux sera doublé, à 342,80 euros, pour les achats de Noël.
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Depuis le 4 décembre, il est possible de faire sa demande d’aide sur le site www.impots-gouv.fr.
Ludovic Maret, client Aucap et président du Drive fermier à Dijon, nous explique les effets du confinement sur les commandes.
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
À partir du 1er décembre, le dispositif du fonds de solidarité évolue en profondeur pour soutenir les secteurs les plus exposés à la crise, en y intégrant les entreprises de taille intermédiaire.
Les arrêtés actualisant le calcul des fermages viticoles sont parus. Retrouvez-les directement sur notre application Aucap !
Les cadeaux et bons d’achat accordés à vos employés à l’occasion des fêtes de fin d’année peuvent être exonérés de charges sociales.
Biotopes c’est l’histoire de cinq associés qui s’implantent sur le territoire du Parc National pour trier, traiter et conditionner des graines biologiques.
En raison de la crise du Covid-19, les communes pourront accorder un dégrèvement partiel de la cotisation foncière des entreprises (CFE) due au titre de 2020 par les PME relevant de certains secteurs d’activité (hôtellerie, restauration…).
Le point sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu’un ou plusieurs salariés sont contaminés.
Depuis le 20 novembre, le formulaire de demande du fonds de solidarité pour le mois d’octobre est en ligne sur www.impôts.gouv.fr.
La ferme de la Noge, client Aucap, installée à Quetigny liste les avantages et les inconvénients d’un environnement très citadin .
Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’arrêts de travail dérogatoires dans certaines circonstances.
Afin de tenir compte des nouvelles restrictions sanitaires, la MSA met de nouveau en place des mesures d’accompagnement pour le paiement des cotisations sociales des exploitants et employeurs agricoles.
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en œuvre un dispositif dédié aux cotisants les plus impactés par les mesures sanitaires liées à la crise Covid-19.
Nos clients, Matthieu Besançon et Jérôme Fischer, deux jeunes agriculteurs de Saulx-le-Duc et Blagny-sur-Vingeanne, misent sur la méthanisation.
Pour vous aider à bénéficier des aides et des mesures de soutien aux entreprises mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et de ce 2e confinement, le cabinet vous propose de télécharger son guide pratique à jour des dernières mesures.
Notre client Benoît MIMEUR, agriculteur à Pouilly-en-Auxois, a fait le choix d’élever une race bovine aux qualités maternelles exceptionnelles : La limousine.
En cette période de confinement, notre cabinet Aucap vous propose de découvrir l’un de ses collaborateurs à travers un portrait original…
Avec la crise sanitaire et ce nouveau confinement, les entreprises peuvent bénéficier du fonds de solidarité. Quelles sont les entreprises concernées et quelles conditions sont à remplir : Aucap a fait le point pour vous dans un tableau synthétique.
Les sociétés peuvent tenir leurs assemblées générales « à huis clos » au moins jusqu’au 30 novembre prochain.
Le protocole sanitaire est actualisé en date du 29 octobre afin de prendre en compte les considérations liées au confinement.
Les employeurs peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel renforcé jusqu’au 31 décembre 2020.
Prenant en considération les nouvelles mesures de restriction sanitaire, les Urssaf mettent de nouveau en place des mesures pour accompagner la trésorerie des entreprises et les travailleurs indépendants.
Le gouvernement a publié la liste des établissements recevant du public visés par l’obligation de fermeture et a indiqué les établissements qui peuvent à titre dérogatoire ouvrir au public. Aucap a fait le point pour vous…
À compter de ce vendredi 30 octobre et pour une durée minimum d’un mois, vos déplacements sont strictement limités et doivent être justifiés.
L’aide financière versée aux employeurs qui recrutent un jeune de moins de 26 ans résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville est bonifiée.
Covid-19 : la Tonnellerie Rousseau a réinventé sa relation client.
Les entreprises pourront solliciter un PGE auprès de leur banque jusqu’au 30 juin 2021, au lieu du 31 décembre 2020, a indiqué le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Les entreprises en difficulté pourront également demander un report des remboursements.
Les travailleurs indépendants et les employeurs de moins de 50 salariés peuvent encore bénéficier d’une subvention de l’Assurance maladie pour les investissements engagés en vue de lutter contre la propagation du covid-19.
Le crémant châtillonais du domaine Gheeraert sélectionné au Guide Hachette des Vins 2021, avec une note de 15,5. Une belle reconnaissance pour notre client !
Nicolas ROSSIGNOL fait le pari du verre pour élever son volnay !
Les non-salariés agricoles ont jusqu’au 15 octobre 2020 pour faire savoir à la MSA s’ils souhaitent bénéficier d’une réduction de leurs cotisations sociales ou de l’application de l’assiette du nouvel installé.
Deux ans après la mise en service de son méthaniseur, le GAEC THEVENOT veut déjà l’agrandir…
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Comme tous les cabinets membres du Groupement AGIRAGRI, AUCAP vous informe et vous conseille grâce à un accompagnement et un suivi sur-mesure.
La Mutualité sociale agricole instaure une subvention pour aider les exploitants et les employeurs agricoles à lutter contre l’épidémie de Covid-19.
AUCAP, votre cabinet d’expertise-comptable, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Les mesures fiscales du projet de loi de finances pour 2021 s’inscrivent dans le cadre de la relance de l’économie française mise à mal par la crise sanitaire du Covid-19.
Pour faire face au rebond de l’épidémie de COVID-19 et continuer d’aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du virus au travail, la branche accidents de travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale prolonge la subvention Prévention COVID.
Dans l’attente de réformer l’activité partielle de droit commun, le gouvernement permet aux employeurs de bénéficier du dispositif renforcé jusqu’à fin octobre.
Les Français peuvent désormais régler leurs impôts et certaines factures du service public chez les buralistes, partout en France.
Le Conseil d’administration de la Cipav a adopté un dispositif d’aide financière pour tous ses adhérents (micro-entrepreneurs et non micro-entrepreneurs) confrontés à des difficultés économiques en raison des impacts de la crise sanitaire que traverse le pays.
Un bailleur de locaux nus à usage professionnel situés dans un même bien immobilier peut n’opter à la TVA que pour certains de ces locaux seulement.
Les affections respiratoires aigües liées à une infection au Covid-19 peuvent être reconnues comme des maladies professionnelles.
Les épargnants ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour transférer leurs droits acquis sur leur contrat de l’article 83 sur leur Plan d’épargne retraite populaire.
Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir des dispositifs de soutien, les pouvoirs publics viennent de publier un guide simple et pratique.
Le second acompte de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est à régler au plus tard le 15 septembre prochain. Son montant pouvant varier en raison de modalités particulières de calcul offertes compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Antoine LEGUY, fils d’agriculteur à Thoisy-la-Berchère, a créé sa propre ETA en 2015 à seulement 22 ans.
Un décret rend applicable l’exonération et l’aide au paiement des cotisations prévues au profit des employeurs les plus affectés par la crise sanitaire.
Les exploitants agricoles qui relèvent d’un secteur d’activité particulièrement touché par la crise sanitaire se voient accorder une réduction de leurs cotisations sociales personnelles.
Si le port permanent du masque s’impose dans les entreprises depuis le 1er septembre, des dérogations sont néanmoins possibles.
Les exploitants agricoles peuvent bénéficier d’une aide financière en cas d’acquisition de certains matériels permettant de réduire la dérive ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires.
Les règles de placement en activité partielle des salariés les plus vulnérables au Covid-19 et des personnes vivant avec eux sont modifiées à compter du 1er septembre 2020.
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Les TPE et PME en difficulté peuvent demander un plan de règlement spécifique pour le paiement de leurs impôts dus pendant la crise sanitaire.
Benjamin VERDOT, jeune maraîcher, s’est installé depuis 3 ans près de Châtillon-sur-Seine où il cultive et vend une trentaine de variétés de légumes bio.
Les employeurs ont jusqu’à la fin de l’année pour octroyer à leurs salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
Une aide de 4 000 € maximum est allouée aux employeurs qui recrutent un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois.
Le dispositif vient d’être élargi à de nouveaux secteurs et renforcé pour les discothèques et les entreprises de Guyane et de Mayotte.
Julien Denormandie a annoncé le 14 août 2020 plusieurs mesures de soutien pour les agriculteurs victimes de la sécheresse ainsi que des mesures d’adaptation au changement climatique, qui seront intégrées au plan de relance.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) a récemment lancé un nouveau portail numérique, permettant aux entrepreneurs de découvrir les aides et les appuis dont ils peuvent bénéficier.
Le gouvernement a revalorisé de 2 milliards d’euros le montant de son bilan des redressements fiscaux pour l’année 2019.
Afin de tenir compte de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le décret n°2020-990 du 5 août 2020 publié au Journal Officiel du 7 août, permet, pour l’année 2020, aux associés d’un Gaec total qui exercent une activité accessoire de ne pas être soumis à la limite de 536 heures lorsque l’activité pratiquée est […]
Un décret du 5 août 2020 publié au Journal Officiel du 6 août 2020 instaure et définit les modalités d’une aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le SMIC.
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Si vous ne connaissez pas encore i-Aucap, c’est l’occasion de découvrir le portail internet qui vous permet de gérer votre entreprise plus facilement et à tout moment.
L’Agefiph renforce les aides destinées à soutenir l’activité des travailleurs indépendants handicapés.
Dès lors qu’ils respectent certains critères, les bons d’achat que vous offrez à vos salariés à l’occasion de la rentrée scolaire échappent aux cotisations sociales.
Dans le cadre d’une vérification de comptabilité en matière de TVA, l’administration fiscale peut prélever des échantillons de produits ou de marchandises aux fins d’analyse ou d’expertise.
Après trois ans de baisse, pour la deuxième année consécutive, un arrêté du 16 juillet 2020, publié au Journal Officiel du 19 juillet, porte à 105,33, l’indice national des fermages.
Ouvert depuis le mois de mars, le fonds de solidarité vient d’être prolongé pour le mois de juin 2020.
Face à la recrudescence de fraudes et d’escroqueries liées à la crise sanitaire actuelle, les pouvoirs publics ont récemment publié une série de fiches préventives à destination des entreprises.
En « plaine » moisson.
Les entreprises qui rencontrent d’importantes difficultés financières peuvent différer le paiement des cotisations de retraite complémentaire dues sur les rémunérations de leurs salariés.
Les dates et les modalités de paiement du solde de l’impôt sur le revenu ou de remboursement du trop-versé ont été communiquées par le gouvernement.
Les recommandations relatives à l’utilisation de la ventilation et de la climatisation pour protéger les salariés des épisodes de fortes chaleurs sont adaptées au contexte de crise sanitaire.
Pas d’insecticides, pas d’orges.
En complément du prêt garanti par l’État (PGE), un dispositif d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés est mis en place pour soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire.
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Les travailleuses indépendantes en congé de maternité peuvent reprendre partiellement leur activité.
Pour de nombreuses entreprises, l’allocation de chômage partiel payée par l’État diminue à partir du 1er juin 2020.
Suspendu depuis le début de la crise sanitaire, le prélèvement des cotisations sociales des exploitants agricoles reprend à partir du 1er juillet 2020.
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Le gouvernement a mis à jour le protocole de déconfinement précisant les mesures de protection à instaurer dans les entreprises.
Les conditions d’accès au dispositif pour les entreprises de la restauration et du tourisme, les dates limites de dépôt des dossiers et le plafond de l’aide régionale ont été revus par décret.
Pour les aider à faire face à leurs frais d’hébergement, les saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire et les salariés confrontés à une perte de revenus du fait du Covid bénéficieront d’une aide de 150 € renouvelable. Le dispositif sera ouvert au 30 juin.
Le GAEC du Château a investi dans un système de ventilation pour ses bâtiments d’élevage.
Les exploitants agricoles ont jusqu’au 30 juin 2020 pour demander que leurs cotisations sociales personnelles soient calculées sur la base de leur dernier revenu annuel.
L’été approche à grands pas et même si notre siège social de Chevigny-Saint-Sauveur reste ouvert durant cette période, certains de nos cabinets AUCAP vont fermés quelques jours. Alors à vos agendas !
L’administration fiscale a publié un tableau récapitulatif des échéances fiscales des entreprises, principalement pour le mois de juin, compte tenu des reports accordés dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.
Pour accompagner les entreprises dans la crise sanitaire du Covid-19, l’administration fiscale proroge l’évaluation forfaitaire en matière de TVA pour les déclarations souscrites en juin 2020 relatives aux opérations de mai.
Comme tous les cabinets membres du Groupement AgirAgri, notre cabinet Aucap s’est investi auprès de ses clients agriculteurs et viticulteurs durant la crise du coronavirus et continuera de s’impliquer afin d’assurer l’accompagnement plus qu’indispensable lors des jours d’après.
Afin de poursuivre le paiement des aides pour les entreprises les plus impactées par la crise sanitaire, l’ordonnance n°2020-705 du 10 juin 2020 publiée au Journal Officiel 11 juin prolonge la durée du fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’année 2020.
Pour contrer les effets dévastateurs de l’agribashing, notre client François-Xavier Lévêque, céréalier dans la plaine dijonnaise, a lancé avec des collègues la campagne de communication Agriloving.
La déclaration sociale des indépendants doit être envoyée au plus tard le 30 juin.
Afin de soutenir les entreprises dont l’activité a été particulièrement touchée par la crise sanitaire, le Gouvernement propose un dispositif d’allègement du paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Lors de sa séance du 28 mai 2020, le Conseil régional de Bourgogne/Franche-Comté a décidé d’ouvrir à de nouveaux bénéficiaires son dispositif de soutien aux hébergeurs impactés par le Covid-19.
L’Agirc-Arrco permet à nouveau aux entreprises qui rencontrent d’importantes difficultés financières de différer le paiement des cotisations sociales.
Le paiement des cotisations sociales personnelles dues par les travailleurs indépendants le 5 juin est automatiquement annulé.
Pour la phase 2 du déconfinement, le Ministère du travail a mis en ligne le protocole commun à toute la profession HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants), ainsi que le code de bonne conduite sanitaire.
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Un grand marché de producteurs aura lieu ce week-end à la ferme Le Breuil situé à Chevigny-Fénay.
Les modalités de calcul de l’allocation versée aux employeurs au titre du chômage partiel seront modifiées à partir du mois de juin.
Trois mois supplémentaires par rapport au délai légal pour statuer sur les comptes.
Une décision de FranceAgriMer du 6 mai 2020 modifie plusieurs autres décisions de FranceAgriMer relatives aux programmes d’investissement des entreprises dans le cadre de l’OCM vitivinicole. Elle prévoit un allongement de plusieurs délais.
Avec les crédits non utilisés de la sécheresse 2019, à la demande de la profession, la région et les conseils départementaux de la Bourgogne Franche-Comté proposent un dispositif pour l’aide au stockage et le traitement des eaux pluviales pour l’abreuvement du bétail.
Depuis le 19 mai, le ministère du Travail a lancé « Objectif reprise » un dispositif pour sécuriser la reprise, ou la poursuite, de l’activité des TPE-PME post-confinement en agissant sur l’organisation du travail, la prévention des risques et les relations sociales.
Elle est désormais nécessaire pour se déplacer hors de son département ou au-delà d’un cercle de 100 km autour du lieu de résidence. Découvrez dans quels cas ces déplacements sont autorisés.
Dans une instruction datée du 5 mai, que nous avons pu consulter, le ministère du travail détaille les contrôles qui vont être effectués auprès des entreprises qui ont fait appel au dispositif d’activité partielle ces deux derniers mois.
Votre cabinet Aucap sera exceptionnellement fermé le vendredi 22 mai 2020.
Le décret n° 2020-552 du 12 mai 2020 publié au Journal Officiel le 13 mai proroge au mois de mai, le fonds de solidarité destiné aux petites entreprises particulièrement touchées par les conséquences du covid-19. Il étend aussi les conditions d’éligibilité pour le mois d’avril.
La crise sanitaire due au virus Covid-19 touche de plein fouet le secteur de la viticulture, qui est particulièrement dépendant de secteurs fermés administrativement depuis le 15 mars 2020 et des marchés à l’exportation.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, et dans le prolongement des mesures gouvernementales, nous avons décidé de maintenir le télétravail pour nos collaborateurs, tout en cherchant à revenir progressivement vers une situation normale de fonctionnement.
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, un report du paiement du solde de l’IS ou de la CVAE est possible pour les entreprises en difficulté.
Un avenir incertain pour le centre équestre du Bois Rond.
Les petites entreprises ont une plate-forme à leur disposition pour commander des masques pour leurs salariés.
Le ministère du Travail a publié le 3 mai 2020 un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
A l’heure de la dématérialisation des documents il est bon de se rappeler les délais légaux de conservation, sous forme « papier ».
L’article 18 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, précise que la DGFiP peut demander aux bénéficiaires du fonds de solidarité, dans les 5 ans suivant le versement de l’aide, la communication de tout document relatif à leur activité permettant de justifier de leur éligibilité et du montant de l’aide reçue.
Face à la situation très difficile pour le domaine du tourisme, la Région Bourgogne Franche-Comté a mis en place un fonds d’urgence pour les hébergements touristiques.
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus et pour permettre aux entreprises de récompenser plus spécifiquement les salariés ayant travaillé pendant cette période, l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 vient assouplir les conditions d’exonérations de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu de la prime dite « Macron ».
Pour vous aider à bénéficier des aides et des mesures de soutien aux entreprises mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, nous vous invitons à télécharger le guide pratique pour les entreprises.
Les pouvoirs publics ont de nouveau modifié les conditions d’indemnisation des arrêts de travail prescrits en raison du coronavirus.
Le décret du 17 avril dernier, d’application immédiate a apporté des précisions pour le bénéfice de l’aide de 1 500 euros attribuable aux TPE.
Une exonération de cotisations pour le second trimestre 2020.
Le décret du 10 avril 2020 prévoit des modalités de tenue des assemblées par téléphone ou visioconférence même si les statuts ne le prévoient pas.
L’essentiel des délais a été reporté au 30 juin 2020.
L’administration dispense de reversement de TVA les dons de matériels sanitaires.
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en place une aide financière exceptionnelle, complémentaire à l’aide des 1500€ pour baisse de chiffre d’affaires, à destination de tous les commerçants et artisans.
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il est temporairement possible de transmettre uniquement ses factures par voie électronique…
Le ministère du Travail a mis à jour son questions/réponses sur l’activité partielle en indiquant que les entreprises peuvent déposer leur demande jusqu’au 30 avril 2020, sans que le délai de 30 jours ne soit opposable.
Retrouvez des fiches pratiques sur les consignes sanitaires à respecter selon votre filière d’activité.
Les travailleurs indépendants dont l’activité est impactée par la crise du Covid-19 peuvent bénéficier d’une aide financière exceptionnelle.
Retrouvez l’article d’Alexandra MUNNIER, expert-comptable associée chez AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, paru sur le site « Réussir Vigne».
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Afin d’inciter au maintien à 100 % des salaires en cas de chômage partiel, le gouvernement vient de renforcer son dispositif de soutien aux entreprises.
Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les Régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.
En raison de la crise du coronavirus, le délai de dépôt des déclarations de revenus sera étendu par rapport au calendrier initialement dévoilé.
Octroi d’un délai exceptionnel supplémentaire ou encore ouverture à la dématérialisation des assemblée… Aucap vous explique la marche à suivre durant cette crise sanitaire que nous traversons.
Si vous êtes dirigeants (mandataire social assimilé salarié, travailleur indépendant ou exploitant agricole) vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail pour garder vos enfants.
AUCAP vous éclaire sur les conditions d’éligibilité.
L’obligation de protection de la santé des salariés s’adapte aux circonstances…
Dans la soirée du mardi 24 mars, le gouvernement a mis en ligne une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire.
La Direction Générale de la Répression des Fraudes a fait une liste des arnaques qui circulent déjà beaucoup trop vite émanant de sociétés et d’individus malveillants.
Une nouvelle attestation avec date de validité a été mise en ligne par le gouvernement ce week-end.
Nous nous devons de vous faire connaître les dernières informations communiquées par l’Ordre des experts-comptables.
Les petites entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 1500€ : Pour qui ? Comment ? Aucap vous en dit plus…
Face à la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), en lien avec les pouvoirs publics, met en place des mesures d’accompagnement.
À partir du 18 mars 2020, les salariés à risques peuvent être arrêtés directement sur le site declare.ameli.fr pour une durée de 21 jours reconductibles.
À compter de ce mardi 17 mars à midi, les déplacements de chacun sont encadrés et réglementés. Chaque sortie du domicile devra faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur, et ne sera possible que sous certaines conditions.
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République du 12 mars 2020, la DGFiP se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.
Face à l’impact dévastateur du coronavirus pour de nombreuses entreprises, les banques françaises montent au créneau.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du CORONAVIRUS, et dans le prolongement des mesures gouvernementales, le cabinet AUCAP va temporairement changer ses pratiques.
Télétravail, activité partielle, paiement des cotisations sociales, garde des enfants de moins de 16 ans, droit de retrait : le service social du cabinet Aucap vous éclaire sur vos obligations en tant qu’employeur face à cette épidémie sanitaire à laquelle la France, et même le monde entier, doivent faire face.
Notre cabinet accompagne régulièrement des agriculteurs en difficulté et notre rôle est d’être à l’écoute pour pouvoir trouver des solutions et déployer des outils adaptés à chaque situation.
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Découvrez le portrait de Pascal Doquet, vigneron bio dans la Marne, qui témoigne dans le dernier « À vrai Lire » du groupement Agiragri.
Quelques mesures ont été indiquées afin de lutter efficacement contre l’épidémie liée au Coronavirus. Aucap vous rappelle les bons gestes à adopter à travers une affiche téléchargeable.
Notre cabinet Aucap vous éclaire sur les emplois francs et les conditions d’application.
La loi avenir a modifié fondamentalement le calcul et la collecte de la taxe d’apprentissage et de la formation continue. AUCAP vous en dit plus…
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
En marge des Grands Jours de Bourgogne, BIO BOURGOGNE organise une dégustation à l’attention des professionnels du monde entier, invités à découvrir les vins de plus de 90 vignerons bio de Bourgogne / Franche-Comté.
D’ici quelques semaines, vous devrez souscrire une déclaration personnelle de revenus et la transmettre au service des impôts. À ce titre, le calendrier de déclaration des revenus de 2019 vient d’être dévoilé par l’administration fiscale.
Il revient désormais aux organismes du régime général de la Sécurité sociale de gérer les prestations et les cotisations sociales des travailleurs indépendants.
Le 10 février, la ferme Le Breuil a lancé son premier distributeur automatique de légumes.
Mercredi 12 février 2020, la Comtoise MLS organise son exposition annuelle à Juraparc (39) et notre cabinet Aucap compte parmi les sponsors.
Jeudi 06 février, notre cabinet d’expertise comptable AUCAP ainsi que la société ELANTHIA, conseils en gestion de patrimoine, ont organisé une réunion d’information sur la loi PACTE et la transmission agricole et viticole à Fyé, dans l’Yonne.
Depuis le 1er janvier 2019, le congé individuel de formation a cédé sa place au congé de transition professionnelle. Il permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Le revenu des agriculteurs : Alexandra Munnier, expert-comptable associée du cabinet Aucap et co-gérante du groupement AGIRAGRI, vous éclaire sur le sujet.
Notre cabinet d’expertise comptable AUCAP ainsi que la société ELANTHIA, conseils en gestion de patrimoine, organisent une réunion d’information sur la loi PACTE et la transmission agricole et viticole à Fyé (89800).
L’édition 2020 aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 Janvier à Gevrey-Chambertin.
Tous les employeurs doivent désormais payer par télépaiement ou par virement les cotisations et contributions sociales dues sur les rémunérations de leurs salariés.
Toute l’équipe Aucap vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Pour bien démarrer l’année, notre cabinet Aucap aura le plaisir de vous retrouver les 19 et 20 Janvier prochain au Parc des expositions de Dijon à l’occasion du « Salon Rest’Hotel et Métiers de bouche ».
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Découvrez le portrait d’Adrien Pelletier, Ingénieur Agriculteur, qui témoigne dans le dernier « À vrai Lire » du groupement Agiragri.
Le Tesa+, anciennement appelé « nouveau Tesa », s’adresse prioritairement aux petites entreprises agricoles sans logiciel de paie et qui n’ont pas recours à un tiers déclarant. Ce service vous permet de déclarer de façon exclusive vos salariés en CDI et CDD en répondant à vos obligations liées à la DSN et au prélèvement à la source.
Retrouvez les conditions de la nouvelle prime exceptionnelle de pouvoir d’achat fixées par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.
Régulièrement, notre cabinet Aucap vous propose de découvrir l’un de ses collaborateurs à travers un portrait original…
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Les arrêtés actualisant le calcul des fermages viticoles sont parus. Retrouvez-les directement sur notre application Aucap !
La Fine Bouch’ : ouverture d’une nouvelle Boucherie-Charcuterie à Valdahon !
En cette fin d’année, il est coutume de distribuer cadeaux et bons d’achat à vos salariés. Attention une jurisprudence de la Cour de cassation confirme sa position sur la fin de l’exonération sociale pour les bons d’achat et les cadeaux versés aux salariés.
À l’approche de l’hiver, Richard Lévêque, agriculteur du Val de Saône et client Aucap, nous parle de ses grandes cultures mais aussi de la diversification de son activité.
Retrouvez l’article de Patrice VILLEROT, expert-comptable associé chez Aucap, membre du groupement AGIRAGRI, publié dans le journal « Le Betteravier Français ».
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Notre cabinet Aucap organise une réunion d’information sur la loi PACTE à destination des sociétés, chefs d’entreprise, exploitants agricoles, viticoles & salariés.
Le gouvernement a lancé un vaste chantier concernant l’emploi des travailleurs handicapés en réformant les obligations des entreprises.
Régulièrement, notre cabinet Aucap vous propose de découvrir l’un de ses collaborateurs à travers un portrait original…
Le PERCO et le contrat Madelin sont deux outils pour préparer sa retraite. Retrouvez les avantages et les inconvénients de chacun dans cet article de la Vigne (Octobre 2019), complété d’un Avis d’expert, signé Alexandra MUNNIER, expert-comptable associée chez Aucap, membre du groupement AGIRAGRI.
Connaissez-vous les vins envoyés à Donald Trump ? Ce sont deux bouteilles de l’appellation « Bourgogne Côte-d’Or » issues du domaine Philippe Charlopin, client de notre cabinet Aucap.
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Grâce à notre application, soyez informé en temps réel des dernières actualités fiscales, sociales ou juridiques concernant votre activité. Si vous n’avez pas encore téléchargé l’appli Aucap, ne tardez plus, elle est faite pour vous !
Vendredi 04 octobre, l’ensemble des cabinets AGIRAGRI étaient réunis à Deauville à l’occasion de la 5ème convention du groupement.
Le syndicat d’élevage ovins s’est récemment réuni en Assemblée Générale à Pouilly-en-Auxois. L’occasion pour le magazine « Terres de Bourgogne » de rencontrer Julien Pané, client du cabinet Aucap, et nouveau membre du conseil d’administration du syndicat.
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Les outils fiscaux pour aider à la transmission des exploitations viticoles ne répondent plus aux enjeux actuels. Olivier Augeraud, Expert-comptable associé du Groupe BSF et membre du groupement AGIRAGRI, nous explique pourquoi dans cet article…
Vendredi 13 septembre 2019, l’équipe du cabinet d’expertise-comptable « Aucap », clients, partenaires et élus locaux étaient tous réunis pour l’inauguration des nouveaux locaux de Chevigny.
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Retrouvez l’article de Bruno DEGUILLAUME, Expert-comptable associé du Groupe BSF et membre du groupement AGIRAGRI paru sur le site « Vitisphere ».
Retrouvez l’article d’Alexandra MUNNIER, expert-comptable associée chez Aucap, membre du groupement AGIRAGRI, paru sur le site « Terre-net ».
Pour la 4ème année consécutive, notre cabinet Aucap participe au Challenge Voile National des Experts-Comptables (29ème édition), qui commence aujourd’hui à la Rochelle.
Depuis le 26 août, notre cabinet de Chevigny-Saint-Sauveur a ouvert ses portes !
Tous les 2 ans, en application de l’article L6315-1 du Code du Travail, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
Adoptée le 05 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Notre cabinet Aucap vous accompagne avec son guide pratique !
AUCAP vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
À partir du 26 août prochain, notre cabinet de Quetigny s’installe à Chevigny-Saint-Sauveur !
En rupture avec les trois années précédentes, l’indice national des fermages repart à la hausse cette année pour s’établir à 104,76.
Christian Gueniffey, et sa ferme bio du Bois de Pierre à l’honneur dans les colonnes du Bien Public…
Un seul bulletin de salaire pour les contrats saisonniers ou d’usage…
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Votre cabinet Aucap fermera ses portes quelques jours cet été … À vos agendas !
Découvrez la lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Une ordonnance, prise en application de la loi 2018-938 du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim », ajoute de nouvelles mentions dans les factures et modifie certaines sanctions. Aucap fait le point pour vous…
La canicule, ou vague de forte chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement élevées, diurnes ET nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, qui nécessite une certaine vigilance notamment dans le monde du travail.
Vendredi 7 juin, le groupement AGIRAGRI organisait sa MATINAGRI, petit-déjeuner-débat trimestriel, sur un thème d’actualité : « Future Pac, un urgent besoin de visibilité ».
Dans le prolongement du « droit à l’erreur » institué par la loi « ESSOC » du 10 août 2018, les pouvoirs publics mettent en place un site internet qui recense les manquements les plus fréquemment commis par les particuliers et les professionnels..
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Le 21 mai dernier, notre cabinet a eu le plaisir de recevoir le #CoFarming Tour.
Pour faire face à l’affluence des touristes lors de la saison dite « haute », à un accroissement temporaire d’activité ou encore pour remplacer des salariés en congés payés, certaines entreprises ont recours aux jobs d’été.
Découvrez le nouveau look de la devanture de notre cabinet auxerrois.
Yoann Garreau, Julien Dumont et Julien Fouchet, les trois associés de l’exploitation agricole AGRO DFG, ont trouvé un bon moyen pour créer de la valeur ajoutée à leur production de pommes de terre !
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Fanny Rougeron, de la ferme du Breuil, a eu une idée originale : fabriquer des sorbets avec les fruits et légumes « moches », donc invendables de la ferme !
Jonathan Oudot et Adeline Barthod-Malat sont les nouveaux propriétaires du Sauconna qui a ré-ouvert ses portes le 19 avril dernier !
Retrouvez l’article d’Alexandra MUNNIER, expert-comptable associée chez Aucap-Terravea, membre du groupement AGIRAGRI, paru dans le journal « Le Betteravier français ».
Découvrez la dernière lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Le 21 mai prochain, notre cabinet aura le plaisir d’accueillir le Cofarming-Tour !
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Laurent Fournier, dont le domaine porte encore le nom de son père Jean, est à l’honneur dans le magazine « Le Bien Public » !
En ce premier jour de printemps, notre cabinet Aucap a le plaisir de figurer, une nouvelle fois, dans le magazine « Arts & Gastronomie » Édition Bourgogne.
Vendredi 8 mars dernier, le cabinet AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, participait à la première Matinagri de l’année avec pour invité Emmanuel Aldeguer, fondateur de Smart Farmers.
L’application Aucap fait peau neuve avec de nouvelles fonctionnalités et un design attrayant !
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Justine Millot, assistante comptable chez Aucap, a présenté Daphnée, une vache simmental française de la ferme Millot (ferme familiale) au salon de l’agriculture 2019. Et pour la pour la plus grande fierté de toute la famille, Daphnée a une nouvelle fois été récompensée !
Hervé PLUYAUT, conseiller d’entreprise chez Aucap, interviewé lors de la conférence avec la France Agricole et le groupement AgirAgri sur l’installation des agriculteurs.
Après Champagnole, Aucap s’installe à Pont-du-Navoy (39) et Valdahon (25) sous le nom AUCAP – CECAGRI.
Le magazine « La Vigne » consacre une double page au domaine Collotte dans son édition du mois de février.
Alexandre Millerand et son poulailler à l’honneur dans le journal quotidien « Le Bien Public ».
Notre cabinet Aucap – Terravea sponsorise Marie-Alix Sylvestre et Léa Kneip (équipe « LE4LIX ») dans le cadre de leur participation au 4L Trophy.
Découvrez la dernière lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Pierrick VERNE et Dominique PRIEUR à l’honneur dans le dernier numéro du magazine Terres de Bourgogne.
Partenaire du drive fermier depuis sa création en 2016, notre cabinet Aucap est ravi d’assister à son formidable développement.
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Depuis hier, Aucap reçoit certains membres du réseau AGIRAGRI pour une formation UNECA commune !
Depuis le 1er janvier 2019, les exploitantes agricoles en congé maternité peuvent désormais percevoir des indemnités journalières ! Explications …
Grâce à notre application, soyez informé en temps réel des dernières actualités fiscales, sociales ou juridiques concernant votre activité. Si vous n’avez pas encore téléchargé l’appli, ne tardez plus, elle est faite pour vous !
Venez rencontrer trois praticiens spécialistes du secteur viticole, membres du groupement AGIRAGRI, lors d’une conférence au salon Wine Paris le 13 février prochain !
Depuis juillet 2018, Yoann Dumont (agriculteur) et Marie-Laure GAUVIN (coach en milieu professionnel), ont créé AGRIMIND’LAB qui propose un coaching professionnel pour les agriculteurs. Le magazine WIKIAGRI leur a consacré une page dans son dernier numéro …
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Le cabinet AUCAP-TERRAVEA vous présente ses meilleurs voeux !
Retrouvez l’article de Patrice VILLEROT, expert-comptable associé chez Aucap- Terravea & membre du groupement AGIRAGRI, paru dans le journal « Le Betteravier français ».
Découvrez la dernière lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Le cabinet AUCAP-TERRAVEA fermera exceptionnellement ses portes durant une partie des vacances de Noël …
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Notre cabinet Aucap-Terravea a ouvert les portes de son antenne Pollienne …
Les 03 et 04 décembre dernier, notre cabinet Aucap-Terravea a proposé à ses clients deux réunions d’information afin de les aider à mieux appréhender le Prélèvement à la Source (PAS) et le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
Bientôt 25 ans pour le restaurant « Le Tire Bouchon » , à l’honneur dans les colonnes du Bien Public !
Notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de participer à nos réunions d’information sur le Prélèvement À la Source (PAS) et le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
Les arrêtés actualisant le calcul des fermages viticoles sont parus. Retrouvez-les directement sur notre application Aucap-Terravea !
Les chèques cadeaux représentent pour les chefs d’entreprises un outil de motivation et de fidélisation des salariés non négligeable puisque, sous respect de certaines conditions, ils sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt.
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est utilisé pour rémunérer la plupart des travailleurs à domicile (femme de ménage, garde d’enfant, jardinier….). Aucap-Terravea vous éclaire sur sa mise en place au sein de votre entreprise…
Après 3 mois de concours, découvrez les résultats de notre concours InstAucap et vos photos préférées !
Retrouvez l’article de Bruno DEGUILLAUME, Expert-comptable associé du Groupe BSF et membre du groupement AGIRAGRI paru dans le magazine « La Vigne ».
Depuis le 22 octobre 2018, notre cabinet Aucap-Terravea a ouvert les portes de son antenne Nuitonne…
Si les explications quand au fonctionnement du futur prélèvement à la source pour les salariés et les retraités ont été massivement relayées, qu’en est-il pour les travailleurs indépendants…
Retrouvez l’article d’Olivier AUGERAUD, Expert-Comptable associé du Groupe BSF et membre fondateur du groupement AGIRAGRI, paru dans le magazine UgniC.
Découvrez la dernière lettre « À Vrai Lire » du groupement AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous propose désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Si vous ne connaissez pas encore i-Aucap, c’est l’occasion de découvrir le portail internet qui vous permet de gérer votre entreprise plus facilement et à tout moment.
Comme annoncé dans le cadre du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), le projet de loi de finances pour 2019 prévoit plusieurs mesures destinées à soutenir la transmission d’entreprise.
AUCAP – TERRAVEA vous aide à être en conformité avec la Loi et fait le point sur certaines modalités à respecter en termes d’embauche !
Pour la seconde fois, notre cabinet Aucap-Terravea a le plaisir de figurer dans le magazine « Arts & Gastronomie » Édition Bourgogne.
Vendredi 21 septembre 2018 le karting de Besançon « Le Ducky » accueillait le « Challenge Kart des Experts-Comptables » de Bourgogne / Franche-Comté.
Depuis le 1er juillet 2018, la tolérance du gouvernement à l’égard de la conservation du double original des factures sous forme informatique a pris fin. Zoom sur les alternatives qui s’offrent désormais aux entreprises…
La période d’essai est une période qui peut être prévue au début d’un contrat de travail, pour permettre à l’employeur d’éprouver les aptitudes professionnelles du salarié ou au nouvel employé de s’assurer que le poste le satisfait.
Matthieu Besançon, interviewé dans la rubrique « Paroles de jeunes » du magazine Terres de Bourgogne !
AUCAP-TERRAVEA vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre activité et vous proposera désormais tous les mois le calendrier de vos obligations fiscales et sociales …
Pour la troisième année consécutive, notre cabinet Aucap-Terravea a participé au Challenge Voile National des Experts-Comptables, à la Rochelle.
Au 1er octobre 2018, les marchés publics supérieurs à 25 000 € hors taxes devront suivre une procédure dématérialisée. Pour accompagner les entreprises, un guide vient d’être publié.
Pour la troisième année consécutive, notre cabinet Aucap-Terravea participe au Challenge Voile National des Experts-Comptables (28ème édition), qui aura lieu du jeudi 30 août au samedi 1er septembre 2018, à la Rochelle.
Bonne nouvelle, votre cabinet Aucap-Terravea de Quetigny reste ouvert, même pendant les vacances d’été !
CAROFLAM Design, société dirigée par Lucien DI PASQUALE (sur la photo ci-dessous), est à l’honneur dans le journal « Le Progrès », édition du Jura…
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Principalement utilisé dans l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et les activités culturelles et de loisirs, le contrat de travail saisonnier est soumis à plusieurs impératifs. Aucap-Terravea fait le point sur les règles qui s’imposent aux employeurs …
Jean-Marie ROUSSEAU, décoré des insignes de chevalier de l’ordre du Mérite agricole. Bravo à lui !!
C’est officiel, notre mini site est en ligne, alors n’attendez plus pour le découvrir…
En obtenant son diplôme, Fanny CHAMPEAUX, actuellement conseillère d’entreprises au sein de notre cabinet, devient officiellement expert-comptable !!
Tous les 2 ans, en application de l’article L6315-1 du Code du Travail, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
À l’occasion du lancement de notre cabinet sur le célèbre réseau social « INSTAGRAM », Aucap-Terravea organise le concours InstAucap !
Notre cabinet Aucap-Terravea a le plaisir de figurer dans le magazine « Arts & Gastronomie » Édition Bourgogne.
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Damien MICHÉA, dirigeant de la Carrosserie de la Vallée, se lance dans la restauration de véhicules anciens ! Et ça vaut le détour …
Mis en place depuis le 1er avril 2018, les emplois francs visent à soutenir l’emploi dans certaines zones défavorisées. Zoom sur ce nouveau dispositif…
À compter de janvier 2019, les fiches de paie devront mentionner la rémunération nette avant impôt des salariés ainsi que l’assiette, le taux et le montant de l’impôt retenu.
Plusieurs experts du groupement AgirAgri ont été auditionnés mi-mai par des parlementaires et par le cabinet du ministre des Finances, dans le cadre du travail engagé sur la réforme de la fiscalité agricole. Alexandra Munnier, expert-comptable associée chez Aucap-Terravea, membre du groupement AgirAgri, était de la partie !!
Une journée dédiée à l’agroécologie, initiative de la chambre de l’agriculture de Côte-d’Or, s’est déroulée jeudi 24 mai dernier à la ferme agricole de Quetigny-Plombière. Pour l’occasion, notre client Pascal FARCY était invité à expliquer l’intérêt et les enjeux de cette agriculture plus responsable.
Aujourd’hui, la plupart des commerces assurent leur suivi de caisse avec un livre de caisse ou une feuille Excel. Toutefois, ce type de gestion présente des inconvénients sur le long terme… C’est pourquoi nous vous proposons un logiciel de caisse avec i-Aucap !
Le gérant du Potager de la Borde déborde d’idées et de projets pour l’avenir !!!
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
À partir du 1er juin 2018, vous pourrez effectuer en ligne votre demande de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les carburants et le gaz naturel (TIC-TICGN).
La déclaration portant sur les loyers versés par les entreprises locataires de locaux commerciaux ou professionnels doit être souscrite, pour la plupart d’entre elles, au plus tard le 18 mai prochain avec le formulaire Decloyer.
Votre cabinet Aucap-Terravea sera exceptionnellement fermé le vendredi 11 mai 2018.
Samedi 21 avril, à l’occasion de la quatrième édition de la fête du boeuf, notre client Pierre DESLOIRE a décroché le grand prix d’excellence, attribué à la meilleure femelle de cette manifestation. Sur la photo : Pierre DESLOIRE et son fils William
Notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir plus en détails l’un des services i-Aucap : le logiciel de facturation, à travers une vidéo explicative.
Trois de nos client sont à l’honneur dans le supplément « Style de ville » du Bien Public cette semaine ! Pour l’occasion, le cabinet Aucap-Terravea vous invite à découvrir leurs portraits…
Votre cabinet Aucap-Terravea sera exceptionnellement fermé le lundi 30 avril 2018.
Lundi 23 avril 2018, l’association « Les Aligoteurs » organise ses premières rencontres professionnelles des Aligotés d’auteurs, en Bourgogne, à Flagey-Echezeaux. Notre cabinet est partenaire de l’évènement…
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Jeudi 05 avril 2018, Ghislain et Bastien GARNIER ont reçu les adhérents de l’Apad (Association pour la promotion d’une agriculture durable) au sein de leur exploitation…
Vignerons à Moroges en Saône-et-loire, Sandrine et Olivier DOVERGNE ont choisi le financement participatif Miimosa pour financer une partie de leur projet…
Bonne nouvelle : votre nouveau bureau en ligne « i-Aucap », disponible 24h/24 et 7j/7, est désormais accessible !
Les premiers chèques énergie, qui se substituent aux tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier 2018, ont été envoyés par voie postale à partir du 26 mars. Leur envoi est échelonné jusqu’à la fin d’avril.
Parce que le cabinet d’expertise-comptable « Aucap – Terravea », c’est avant tout une formidable équipe volontaire, motivée et soudée, nous avions envie de partager avec vous l’une de nos photos souvenir du ChAAllenge AgirAgri et de mettre en lumière, par la même occasion, notre projet.
Alors que le nouveau TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) sera en service à partir du 1er avril 2018, la MSA propose plusieurs types d’accompagnement pour mieux l’appréhender.
Le régime forfaitaire agricole a été remplacé par le régime du micro-bénéfice agricole, et entraîne pour 2017 une hausse des cotisations sociales pour certains agriculteurs.
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Agriculteurs, viticulteurs, vous avez des projets d’installation, de développement, de diversification, d’investissement… ? Avez-vous pensé au don avec contrepartie ou au prêt participatif ?
Jeune éleveur installé à Meilly-sur-Rouvres, sur l’exploitation familiale depuis six ans, Nicolas Noireaut a présenté un veau d’exception à la vente aux enchères de Créancey !
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Tous les deux mois, découvrez la lettre « À vrai lire » d’AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Jeune viticultrice installée à Marsannay la Côte, sur le domaine familial depuis quatre ans, Isabelle Collotte s’apprête à recevoir la statue de Saint-Martin !
Votre cabinet Aucap-Terravea sera présent à la première édition du salon professionnel CHR et Métiers de Bouche de la région Bourgogne Franche-Comté les 21 et 22 janvier 2018…
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Toute l’équipe AUCAP-TERRAVEA vous souhaite une excellente année 2018 !
Cette année la Saint-Vincent Tournante s’installe dans le Mâconnais et notre cabinet est partenaire de ce week-end festif !
Employeurs, depuis le 22 septembre 2017, vous avez une nouvelle obligation d’information.
Chaque mois, notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Tous les deux mois, découvrez la lettre « À vrai lire » du réseau AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
La Tonnellerie Rousseau, qui compte aujourd’hui trois sites de production et de stockage en Côte d’Or, va regrouper ses activités à Gevrey Chambertin.
C’est bientôt Noël et vous pouvez être tentés d’offrir des chèques cadeaux à vos salariés. Voici donc un petit focus sur les différentes règles d’attribution de ces avantages.
Les exploitations ayant demandé l’aide à l’assurance récolte doivent impérativement retourner leur déclaration de contrat à la DDT avant le 30 novembre.
Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit une modification des règles d’obtention du CITE (Crédit d’Impôt Pour la Transition Énergétique) pour 2018 et 2019.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, l’Assemblée nationale a voté la reconduction du crédit d’impôt pour l’agriculture bio pour les trois prochaines années, tout en revalorisant son montant
Le bail rural, un bail aux nombreuses particularités !
Les exploitations agricoles peuvent candidater pour être mises à l’honneur lors de la deuxième édition des Trophées de l’agriculture le 22 janvier 2018.
Depuis le 1er octobre 2017, il est interdit d’utiliser des cigarettes électroniques (e-cigarettes) dans certains lieux.
Il y a quelques semaines, nous vous alertions sur l’obligation de procéder à la déclaration des bénéficiaires effectifs. A priori simple et anodine, cette déclaration peut finalement s’avérer plus contraignante qu’il n’y parait.
Les arrêtés actualisant le calcul des fermages viticoles sont parus.
Concours de la création d’entreprise au féminin en Bourgogne Franche-Comté
Chaque mois, notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
La facturation dématérialisée devient progressivement obligatoire pour les émetteurs de factures à destination de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics…
À partir du 1er janvier 2018, tous les employeurs devront remettre à leurs salariés un bulletin de paie simplifié conforme au modèle instauré par les pouvoirs publics…
Tous les deux mois, découvrez la lettre « À vrai lire » du réseau AGIRAGRI, avec des actualités agricoles, viticoles ou encore des portraits d’avenir…
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Depuis le 30 septembre 2017, dès lors que vous accueillez du public dans vos locaux, vous devez disposer d’un registre public d’accessibilité !
Comme annoncé par le gouvernement en début de quinquennat, le Régime social des indépendants sera progressivement adossé au régime général de la Sécurité Sociale.
En 2000, la Maison Picamelot a acheté une ancienne carrière à Rully, près de la place du Champs de foire : un chantier pharaonique au coeur de la roche…
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Lancé il y a six mois en Côte d’Or, le dispositif « Faire face, ensemble », qui propose un accompagnement global aux agriculteurs en difficulté, a fait l’objet d’un premier bilan lors d’une conférence de presse, ce mardi 19 septembre, à Bretenière.
C’est officiel, les sociétés ont désormais l’obligation de déposer au greffe la liste de leurs bénéficiaires effectifs.
Négociant-viticulteur à la maison Lou Dumont de Gevrey-Chambertin, Koji NAKADA a accepté d’être filmé pendant deux mois par une chaîne de télé japonaise.
Vendredi 08 septembre 2017, l’ensemble des collaborateurs du cabinet était réuni pour une journée cohésion sur le thème du bien-être. Retour sur cet évènement 100% zen…
Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) redescendra à 6 % pour les salaires versés en 2018, a précisé hier le Premier ministre. Puis il sera remplacé, en 2019, par un allègement supplémentaire de cotisations patronales sur les salaires compris entre 6 et 10,1 points…
Depuis trois générations, les membres de la famille se succèdent au domaine familial de Cheilly-lès-Maranges. Retour sur une véritable histoire de famille…
Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2018, les assujettis à la TVA seront tenus d’utiliser un logiciel ou un système de caisse sécurisé et de conserver les documents en attestant, en vue d’un éventuel contrôle inopiné de l’administration.
Pour la deuxième année consécutive, notre cabinet Aucap-Terravea a participé au Challenge Voile National des Experts-Comptables, à la Rochelle.
Jeune agricultrice, installée depuis janvier 2017 à Lamargelle, dans le canton d’Is-Sur-Tille, Alexandra KONIECZNY s’est spécialisée dans la vente directe !
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Bonne nouvelle : votre futur bureau en ligne « i-Aucap », disponible 24h/24 et 7j/7, sera accessible dès la rentrée !
Du jeudi 31 août 2017 au samedi 02 septembre 2017, notre cabinet Aucap-Terravea participera à la 27ème édition du Challenge Voile National des Experts-Comptables, à la Rochelle.
Grâce au conditionnement de pommes de terre, les 3 associés de la SARL AGRO DFG : Julien DUMONT, Yoann GARREAU et Julien FOUCHET s’assurent de nouveaux débouchés !
Un arrêté publié au Journal officiel du 22 juillet fixe l’indice national des fermages à 106,28 pour la période 2017-2018.
Les entreprises agricoles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’au moins 40 % de leurs recettes proviennent de l’agriculture biologique !
Depuis maintenant quinze jours, notre client Benjamin VERDOT a ouvert les portes du « Potager de La Borde » !
Bonne nouvelle, votre cabinet Aucap-Terravea de Quetigny reste ouvert, même pendant les vacances d’été !
Même si la fiscalité sur le diesel va augmenter d’ici à 2018, le Premier ministre a assuré que les agriculteurs continueront de bénéficier des allègements des taxes sur le GNR.
Caroline BELLAVOINE, à l’honneur dans le magazine « Terre de Vins » !
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Vendredi 23 juin 2017, toute l’équipe du cabinet d’expertise-comptable « Aucap-Terravea » a convié ses clients et partenaires pour la présentation officielle de son nouveau site internet ainsi que de son bureau en ligne « i-Aucap ».
Le 15 juin 2017, le gouvernement a annoncé un assouplissement de la loi anti-fraude en limitant son application aux seuls logiciels de caisse.
Tous les revenus perçus à compter de 2017 au titre des locations meublées occasionnelles sont désormais imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
« Faire face, ENSEMBLE » est un dispositif proposant un accompagnement global et coordonné aux agriculteurs de Côte d’Or qui en font la demande. Notre cabinet d’expertise-comptable « Aucap – Terravea » participe à ce dispositif aux côtés d’autres partenaires.
Après le cabinet Aucap – Terravea de Quetigny c’est au tour de nos deux antennes de l’Yonne de faire peau neuve !
La déclaration sociale des indépendants doit être effectuée au plus tard le vendredi 9 juin.
Depuis août 2016, notre client Charles-Henri François a fait l’acquisition d’un moulin qui lui permet désormais de produire lui-même sa farine bio.
Dans un communiqué de presse du 24 mai 2017, la Direction générale des Finances publiques informe que les avis d’acompte de CFE et/ou d’IFER 2017 sont consultables en ligne.
Chaque mois notre cabinet Aucap-Terravea vous propose de découvrir l’un de nos collaborateurs à travers un portrait original…
Votre cabinet Aucap – Terravea vous propose de faire le point sur les paiements antérieurs et à venir.
Notre client le Château de CHEMILLY récompensé par le plus prestigieux concours de vin au monde « le Decanter World Wine Awards » (DWWA).
Le drive fermier est né de l’association d’une trentaine de producteurs fermiers installés dans tout le département de Côte d’Or.
Dans son édition du 05 mai 2017, le magazine hebdomadaire « Terres de Bourgogne » parle des réunions d’information sur la loi anti-fraude organisées, lundi 15 mai 2017, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Afin de permettre à nos clients d’identifier en un coup d’œil nos locaux, notre cabinet a imaginé une nouvelle signalétique extérieure !
Le réseau Agri Agri s’est rendu à Gevrey Chambertin pour interviewer notre client « Le Domaine Guillon & fils » !
Le 15 mai prochain, notre cabinet AUCAP-TERRAVEA organise deux réunions d’information sur la loi anti fraude, qui entrera en vigueur en 2018.
Depuis le 31 mars 2017, les entreprises peuvent conserver leurs factures papier sous forme électronique pendant le délai fiscal de 6 ans.
Cette année la fête de l’agriculture s’installe sur le canton d’Arnay-le-Duc / Nolay et notre cabinet sponsorise ce week-end de festivités !
Notre client Daniel Le Poupon est prêt pour le rush de Pâques !
Le 23 mars dernier, les cabinets d’expertise comptable, CCE et
AUCAP-TERRAVEA, ainsi que la société ELIDEA Informatique, ont conjointement organisé deux réunions d’information afin d’expliquer les obligations de la loi anti-fraude, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018.
Bonne nouvelle, vous pouvez, dès à présent, retrouver votre cabinet Aucap – Terravea sur Facebook …
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