ACTU DU CABINET

Les démarches pour embaucher un apprenti

12 septembre 2023

Retrouvez les étapes à suivre pour embaucher un apprenti dans un article paru sur le site « Le Betteravier Français ». L’occasion pour Christelle DUMONCEAU, conseillère d’entreprise – Paie  chez AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, de vous donner aussi quelques conseils.

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Fonds d’urgence pour les agriculteurs bio

1 juin 2023

Afin d’accompagner les exploitations en agriculture biologique « en graves difficultés économiques et en risque de déconversion », le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a mis en place un fonds d’urgence pour financer une aide de trésorerie exceptionnelle. Elle est soumise au plafond des aides de minimis (20 000€ sur 3 ans […]

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Indemnités kilométriques 2023 : une revalorisation de 5,4 % !

11 avril 2023

L’administration fiscale vient de publier les nouveaux barèmes d’évaluation forfaitaire des frais de carburant. Compte tenu de l’inflation, les barèmes kilométriques applicables en 2023 pour l’imposition des revenus de 2022 sont de nouveau en forte hausse avec une revalorisation de 5,4%.  

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Vos obligations liées au contrat de tâche

13 mars 2023

Les dernières négociations intervenues fin janvier 2023 entre les partenaires sociaux sur le contrat à la tâche ayant échoué, vous êtes désormais obligé de mettre en place un accord d’entreprise pour le réglementer. Aucap vous en dit plus…

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Indemnité carburant : faites votre demande dès maintenant !

19 janvier 2023

Le formulaire permettant de demander l’aide carburant de 100 euros est en ligne depuis ce lundi 16 janvier 2023. Destinée aux actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles, la demande doit être effectuée avant le 28 février 2023. Conditions d’indemnisation, démarches, notre cabinet vous dit tout.

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La presse parle de notre client : EARL Fournet

9 septembre 2022

Alicia Fournet, jeune agricultrice de 26 ans compte créer, d’ici le début de l’année 2023, un magasin de vente de pain au levain et de farine à Villeneuve-les-Convers, tout en reprenant l’exploitation agricole de son père.

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La presse parle de notre client : le caveau de vignerons

25 juillet 2022

Mercredi 13 juillet, « Le caveau de vignerons » a ouvert ses portes à Marsannay-la-Côte. Avec un espace de vente et un autre de dégustation, le lieu doit permettre aux connaisseurs de trouver les bouteilles de leur choix, et aux curieux de découvrir les vins de l’appellation « Marsannay ».

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Relevés de dette URSSAF : régularisez votre situation !

7 juillet 2022

Durant la crise sanitaire, l’Urssaf a permis des reports de paiement des cotisations sociales. Ces mesures ayant pris fin, les entreprises bénéficiaires vont recevoir prochainement un « relevé de dette ». Qu’est ce que le relevé de dette ? Le relevé de dette permet de faire le point sur votre dette et tient compte des déclarations effectuées jusqu’au 25 mai […]

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Alimentation animale – éleveurs : demandez votre aide avant le 17 juin !

10 juin 2022

Le Gouvernement met en place une aide aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale. La situation de guerre en Ukraine entraîne des perturbations fortes dans l’approvisionnement de notre économie, tant en termes de flux qu’en termes de prix. Les matières premières agricoles, et notamment les céréales et les protéines végétales, ont […]

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La presse parle de notre client : Le Potager de la Borde

29 avril 2022

Exploitant maraîcher à Chemin-d’Aisey, Benjamin Verdot, client Aucap et dirigeant du « Potager de la Borde », produit des légumes de saison bio. Pour communiquer et faire venir ses clients sur son potager, il s’appuie sur les réseaux sociaux. C’est à ce titre qu’il a reçu le Trophée de l’Agriculture numérique et connectée.

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La presse parle de notre client : Matthieu Besançon

26 avril 2022

Matthieu Besançon, client Aucap a reçu le Trophée de l’agriculture d’avenir. Une récompense qui vient mettre en lumière le système résilient, diversifié et autonome dans lequel le jeune agriculteur s’est engagé. Il a fait le choix d’intégrer des filières porteuses dégageant de la valeur ajoutée sur peu de foncier et lui assurant une visibilité sur le long terme.

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Gel 2021 : Demandez votre indemnisation complémentaire

29 mars 2022

La procédure d’indemnisation complémentaire des agriculteurs assurés contre les risques climatiques, et particulièrement affectés par l’épisode de gel d’avril 2021, est ouverte depuis le 25 mars 2022 sur le site de FranceAgriMer. À la suite de l’épisode de gel en avril 2021, le ministère de l’Agriculture a mis en place un dispositif de soutien aux agriculteurs victimes de ce […]

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La presse parle de notre client : le GAEC Doubs Finistère

25 mars 2022

Les exploitants du GAEC Doubs Finistère, client Aucap, ont ramené une jolie médaille d’argent à Randevillers, en provenance du Salon international de l’Agriculture. Promise, leur vache âgée de 32 mois, a ainsi été classée 2° par le jury national en catégorie « Jeune ».

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La presse parle de notre client : Domaine Séraphin

11 mars 2022

L’histoire du domaine Sérafin, client Aucap, commence à l’Après-Guerre à Gevrey-Chambertin. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise, Frédérique Goullev et Karine Si Sérafin apportent leur touche à la tradition viticole familiale pour produire jusqu’à 30 000 bouteilles par an.

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Tout savoir sur les aides « consolidation »

7 mars 2022

L’entreprise qui a subi une perte de chiffre d’affaires sur la période de décembre 2021 à janvier 2022 peut demander une aide pour le paiement de ses charges fixes. Aucap fait le point pour vous sur les conditions d’éligibilité, le montant et la date limite de dépôt.  

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La presse parle de notre client : Château de Premeaux

17 février 2022

Reconnu pour ses vins, le domaine du château de Premeaux est dirigé par Arnaud Pelletier, client de notre cabinet AUCAP. Ancien basketteur de haut niveau et amoureux de la Nouvelle-Calédonie, le vigneron gère désormais le domaine familial et ses 15,5 hectares.

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AGIRAGRI & REUSSIR, partenaires des transitions agricoles.

16 février 2022

Pour cette nouvelle édition de son événement « Un Jour pour Agir », le groupement AGIRAGRI s’est rapproché du groupe de presse professionnelle REUSSIR pour mettre en avant des chefs d’entreprise agricole et viticole accompagnés par les experts des cabinets membres d’AGIRAGRI, dont le cabinet Aucap fait partie, dans leurs transitions juridique, organisationnelle, économique ou environnementale.  

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L’intérêt de la SAS en agriculture

24 janvier 2022

Alors que dans la monde agricole, nous avons l’habitude des sociétés sous forme de parts sociales, la SAS (Société par Actions Simplifiées) peut représenter une opportunité pour les agriculteurs. Dans ce nouveau WebinAAr, le groupement AGIRAGRI, dont notre cabinet Aucap fait partie, vous présente les avantages de ce type de société commerciale, en agriculture. Pour […]

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La presse parle de notre client BIOTOPES

23 décembre 2021

Retrouvez la formidable aventure de notre client « Biotopes » paru dans le magazine « Réussir ». L’occasion pour Hervé PLUYAUT, conseiller d’entreprise chez AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, de vous donner aussi son avis d’expert.

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La presse parle de notre client : MLGG

18 novembre 2021

Au nord de Dijon, à Marsannay-le-Bois, la SAS MLGG, client Aucap, allonge sa rotation grâce à la mise en service d’un méthaniseur. Une démarche indispensable pour faire face aux impasses techniques, climatiques et économiques.

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La déduction forfaitaire spécifique

17 septembre 2021

Pour certaines catégories de salariés (les ouvriers du bâtiment, les VRP par exemple), les employeurs sont autorisés à appliquer à la base de calcul des cotisations de sécurité sociale et des contributions d’assurance chômage et d’AGS une déduction forfaitaire spécifique pour les frais professionnels.

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Focus sur l’indemnité de trajet dans le bâtiment

2 septembre 2021

Les employeurs doivent verser à leurs ouvriers non sédentaires une indemnité de trajet déterminée en fonction de la distance effectuée pour se rendre sur le chantier, indépendamment du paiement en temps de travail effectif de la durée de ce trajet.

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La presse parle de nos clients : MJ ENERGIE & MLGG

2 juillet 2021

Deux unités de méthanisation ont été mises service dans le secteur d’Is-sur-Tille. Ces deux installations distinctes ont 2 point communs :  elles appartiennent à MJ ENERGIE et MLGG, tous les deux clients AUCAP et le biogaz produit est directement injecté dans le réseau de distribution.

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FONDS D’URGENCE « GEL » SAÔNE-ET-LOIRE

1 juillet 2021

Suite à l’épisode de gel qu’a connu l’ensemble du département de la Saône-et Loire début avril, un fonds d’urgence départemental est mis en place pour venir en aide aux exploitants agricoles dont la situation de trésorerie est la plus menacée. L’aide est plafonnée à 5 000 € par exploitation.

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Tout savoir sur la transmission de l’entreprise agricole

15 juin 2021

La transmission de l’entreprise agricole (et viticole), sujet sensible par excellence, se vit entre passion et raison. Elle peut être subie ou mieux, organisée. Dans ce cas, elle fait appel à des dispositifs spécifiques qui nécessitent toujours un conseil avec un très haut niveau d’expertise. Le cabinet AUCAP, membre du Groupement AGIRAGRI, est rompu à […]

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Tout savoir sur le Prêt participatif relance

6 mai 2021

  Depuis le 3 mai dernier, les prêts participatifs relance sont disponibles. Le ministre de l’économie a annoncé qu’une enveloppe globale de 11 milliards d’euros sera débloquée dans le cadre de prêts participatifs soutenu par l’Etat (PPSE).

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20 millions d’euros pour acquérir des agroéquipements

29 avril 2021

 Un nouveau dispositif pour l’acquisition d’agroéquipements par les professionnels de la filière des protéines végétales ouvre à partir du 17 mai. Doté de 20 millions d’euros grâce au plan France Relance, ce dernier vient accélérer la mise en œuvre de la stratégie protéines végétales.

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Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021

5 mars 2021

La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA) à partir du 1er avril 2021. Elle implique une façon entièrement nouvelle de classifier les emplois et donc des modifications sur les bulletins de salaire. Aperçu des changements en 9 points.

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Les nouveaux barèmes kilométriques ont été publiés !

23 février 2021

Comme chaque année, les barèmes pour l’évaluation forfaitaire des frais de véhicule exposés lors de déplacements professionnels ont été publiés. À ce titre, les barèmes kilométriques applicables en 2021 pour l’imposition des revenus de 2020 restent identiques à ceux de l’an dernier, mais font l’objet d’une revalorisation pour les véhicules électriques.  

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Restauration en entreprise : les règles sont assouplies

17 février 2021

En raison de l’épidémie de Covid-19, un emplacement dédié à la restauration peut être prévu dans les locaux affectés au travail, dès lors que l’emplacement habituel de restauration ne permet pas de respecter une distanciation physique suffisante entre les salariés.  

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Congés payés : aide exceptionnelle de prise en charge par l’Etat prolongée

28 janvier 2021

L’Etat prend en charge 10 jours de congés payés. Cette aide s’adresse aux entreprises dont l’activité principale implique l’accueil du public, interdit en raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie et devait s’appliquer aux congés payés pris entre le 1er et 20 janvier 2021. Un décret vient de prolonger la période de prise […]

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Lancement de la plateforme « Frais et local »

18 janvier 2021

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a annoncé le mardi 12 janvier 2021, l’ouverture de la plateforme « Frais et local », qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.

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MSA : le prélèvement reporté au 27 janvier

22 décembre 2020

Compte tenu de la situation sanitaire et suite aux annonces gouvernementales, les Pouvoirs publics ont décidé de suspendre le paiement de vos cotisations annuelles 2020 qui devait intervenir fin 2020. En raison de l’allégement des règles de confinement, la date limite de paiement de cette émission a été reportée au 27 janvier 2021. 

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La presse parle de notre cliente Fanny ROCHE

22 décembre 2020

Fanny ROCHE, s’est installée au sein du GAEC de Grand Vie (client AUCAP) avec son père, il y a maintenant 2 ans. Le quotidien « Le Bien Public » à choisi de mettre à l’honneur, ces femmes, dont Fanny ROCHE, qui ont fait le choix de l’agriculture !

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Exonération de cotisations patronales pour la filière viticole sur 2021

15 décembre 2020

Afin de soutenir les entreprises du secteur viticole impactées par la crise sanitaire, la LFSS pour 2021 les fait bénéficier d’une exonération totale ou partielle des cotisations patronales d’assurances sociales, d’allocations familiales et d’AT/MP, à l’exception des cotisations dues au titre des régimes de retraite complémentaire légalement obligatoires.

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Covid : Bercy dope les chèques cadeaux

9 décembre 2020

Le ministère de l’Économie fait un nouveau geste en faveur des commerces, durement touchés par la crise sanitaire. Le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux sera doublé, à 342,80 euros, pour les achats de Noël.

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Dégrèvement partiel CFE 2020

24 novembre 2020

En raison de la crise du Covid-19, les communes pourront accorder un dégrèvement partiel de la cotisation foncière des entreprises (CFE) due au titre de 2020 par les PME relevant de certains secteurs d’activité (hôtellerie, restauration…).

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Confinement & fonds de solidarité

9 novembre 2020

Avec la crise sanitaire et ce nouveau confinement, les entreprises peuvent bénéficier du fonds de solidarité. Quelles sont les entreprises concernées et quelles conditions sont à remplir : Aucap a fait le point pour vous dans un tableau synthétique.

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PGE : Dispositif prolongé jusqu’au 30 juin 2021

20 octobre 2020

Les entreprises pourront solliciter un PGE auprès de leur banque jusqu’au 30 juin 2021, au lieu du 31 décembre 2020, a indiqué le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Les entreprises en difficulté pourront également demander un report des remboursements.

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Covid-19 : et si vous demandiez de l’aide ?

19 octobre 2020

Les travailleurs indépendants et les employeurs de moins de 50 salariés peuvent encore bénéficier d’une subvention de l’Assurance maladie pour les investissements engagés en vue de lutter contre la propagation du covid-19.

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Prolongation de la subvention “Prévention COVID”

1 octobre 2020

Pour faire face au rebond de l’épidémie de COVID-19 et continuer d’aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du virus au travail, la branche accidents de travail et maladies professionnelles de la Sécurité Sociale prolonge la subvention Prévention COVID.

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Aide exceptionnelle pour les professionnels libéraux

23 septembre 2020

Le Conseil d’administration de la Cipav a adopté un dispositif d’aide financière pour tous ses adhérents (micro-entrepreneurs et non micro-entrepreneurs) confrontés à des difficultés économiques en raison des impacts de la crise sanitaire que traverse le pays.

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Sécheresse : nouvelles mesures annoncées

17 août 2020

Julien Denormandie a annoncé le 14 août 2020 plusieurs mesures de soutien pour les agriculteurs victimes de la sécheresse ainsi que des mesures d’adaptation au changement climatique, qui seront intégrées au plan de relance.  

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Covid-19 : dérogation pour les Gaec

10 août 2020

Afin de tenir compte de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le décret n°2020-990 du 5 août 2020 publié au Journal Officiel du 7 août, permet, pour l’année 2020, aux associés d’un Gaec total qui exercent une activité accessoire de ne pas être soumis à la limite de 536 heures lorsque l’activité pratiquée est […]

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Une aide à l’embauche des moins de 26 ans

7 août 2020

Un décret du 5 août 2020 publié au Journal Officiel du 6 août 2020 instaure et définit les modalités d’une aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le SMIC.

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Les fermages 2020 en hausse de 0,55 %

21 juillet 2020

Après trois ans de baisse, pour la deuxième année consécutive, un arrêté du 16 juillet 2020, publié au Journal Officiel du 19 juillet, porte à 105,33, l’indice national des fermages.  

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Covid-19 : une aide au logement des salariés

24 juin 2020

Pour les aider à faire face à leurs frais d’hébergement, les saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire et les salariés confrontés à une perte de revenus du fait du Covid bénéficieront d’une aide de 150 € renouvelable. Le dispositif sera ouvert au 30 juin.

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Covid-19 : tous mobilisés !

16 juin 2020

Comme tous les cabinets membres du Groupement AgirAgri, notre cabinet Aucap s’est investi auprès de ses clients agriculteurs et viticulteurs durant la crise du coronavirus et continuera de s’impliquer afin d’assurer l’accompagnement plus qu’indispensable lors des jours d’après.

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Covid-19 : le fonds de solidarité reconduit en mai

14 mai 2020

Le décret n° 2020-552 du 12 mai 2020 publié au Journal Officiel le 13 mai proroge au mois de mai, le fonds de solidarité destiné aux petites entreprises particulièrement touchées par les conséquences du covid-19. Il étend aussi les conditions d’éligibilité pour le mois d’avril.

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Fonds de solidarité : ATTENTION un contrôle possible pendant 5 ans !

29 avril 2020

L’article 18 de l’ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020, précise que la DGFiP peut demander aux bénéficiaires du fonds de solidarité, dans les 5 ans suivant le versement de l’aide, la communication de tout document relatif à leur activité permettant de justifier de leur éligibilité et du montant de l’aide reçue.

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Arrêt de travail en ligne

19 mars 2020

À partir du 18 mars 2020, les salariés à risques peuvent être arrêtés directement sur le site declare.ameli.fr pour une durée de 21 jours reconductibles.

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MESURES EXCEPTIONNELLES POUR LE PAIEMENT DE VOS IMPÔTS

17 mars 2020

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus COVID-19 sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République du 12 mars 2020, la DGFiP se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.

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Coronavirus : vos obligations en tant qu’employeur

13 mars 2020

Télétravail, activité partielle, paiement des cotisations sociales, garde des enfants de moins de 16 ans, droit de retrait : le service social du cabinet Aucap vous éclaire sur vos obligations en tant qu’employeur face à cette épidémie sanitaire à laquelle la France, et même le monde entier, doivent faire face.

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Loi PACTE et transmission agricole et viticole

7 février 2020

Jeudi 06 février, notre cabinet d’expertise comptable AUCAP ainsi que la société ELANTHIA, conseils en gestion de patrimoine, ont organisé une réunion d’information sur la loi PACTE et la transmission agricole et viticole à Fyé, dans l’Yonne.

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Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour le Tesa+

27 décembre 2019

Le Tesa+, anciennement appelé « nouveau Tesa », s’adresse prioritairement aux petites entreprises agricoles sans logiciel de paie et qui n’ont pas recours à un tiers déclarant. Ce service vous permet de déclarer de façon exclusive vos salariés en CDI et CDD en répondant à vos obligations liées à la DSN et au prélèvement à la source.

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Chèques cadeaux : la fin de l’exonération sociale

10 décembre 2019

En cette fin d’année, il est coutume de distribuer cadeaux et bons d’achat à vos salariés. Attention une jurisprudence de la Cour de cassation confirme sa position sur la fin de l’exonération sociale pour les bons d’achat et les cadeaux versés aux salariés.

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LA LOI PACTE VOUS IMPACTE

21 novembre 2019

Notre cabinet Aucap organise une réunion d’information sur la loi PACTE à destination des sociétés, chefs d’entreprise, exploitants agricoles, viticoles & salariés.

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Retraite : PERCO ou contrat Madelin ?

7 novembre 2019

Le PERCO et le contrat Madelin sont deux outils pour préparer sa retraite. Retrouvez les avantages et les inconvénients de chacun dans cet article de la Vigne (Octobre 2019), complété d’un Avis d’expert, signé Alexandra MUNNIER, expert-comptable associée chez Aucap, membre du groupement AGIRAGRI.

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Découvrez l’application Aucap

14 octobre 2019

Grâce à notre application, soyez informé en temps réel des dernières actualités fiscales, sociales ou juridiques concernant votre activité. Si vous n’avez pas encore téléchargé l’appli Aucap, ne tardez plus, elle est faite pour vous !

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La presse parle de notre client : Julien Pané

3 octobre 2019

Le syndicat d’élevage ovins s’est récemment réuni en Assemblée Générale à Pouilly-en-Auxois. L’occasion pour le magazine « Terres de Bourgogne » de rencontrer Julien Pané, client du cabinet Aucap, et nouveau membre du conseil d’administration du syndicat.

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Le modèle familial menacé par la fiscalité

19 septembre 2019

Les outils fiscaux pour aider à la transmission des exploitations viticoles ne répondent plus aux enjeux actuels. Olivier Augeraud, Expert-comptable associé du Groupe BSF et membre du groupement AGIRAGRI, nous explique pourquoi dans cet article…

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Une inauguration réussie !

16 septembre 2019

Vendredi 13 septembre 2019, l’équipe du cabinet d’expertise-comptable « Aucap », clients, partenaires et élus locaux étaient tous réunis pour l’inauguration des nouveaux locaux de Chevigny.  

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Tout savoir sur l’entretien professionnel

26 août 2019

Tous les 2 ans, en application de l’article L6315-1 du Code du Travail, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

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Loi avenir professionnel : GUIDE PRATIQUE

12 août 2019

Adoptée le 05 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Notre cabinet Aucap vous accompagne avec son guide pratique !

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Épisodes de canicule : comment protéger vos salariés ?

24 juin 2019

 La canicule, ou vague de forte chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement élevées, diurnes ET nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, qui nécessite une certaine vigilance notamment dans le monde du travail.  

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Zoom sur les jobs d’été

20 mai 2019

Pour faire face à l’affluence des touristes lors de la saison dite « haute », à un accroissement temporaire d’activité ou encore pour remplacer des salariés en congés payés, certaines entreprises ont recours aux jobs d’été.

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Téléchargez l’application du cabinet !

28 janvier 2019

Grâce à notre application, soyez informé en temps réel des dernières actualités fiscales, sociales ou juridiques concernant votre activité. Si vous n’avez pas encore téléchargé l’appli, ne tardez plus, elle est faite pour vous !

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Chèques cadeaux : les bonnes pratiques

12 novembre 2018

Les chèques cadeaux représentent pour les chefs d’entreprises un outil de motivation et de fidélisation des salariés non négligeable puisque, sous respect de certaines conditions, ils sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt.

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Comment mettre en place les tickets CESU ?

8 novembre 2018

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est utilisé pour rémunérer la plupart des travailleurs à domicile (femme de ménage, garde d’enfant, jardinier….). Aucap-Terravea vous éclaire sur sa mise en place au sein de votre entreprise…

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Une grappe de sociétés

11 octobre 2018

Retrouvez l’article d’Olivier AUGERAUD, Expert-Comptable associé du Groupe BSF et membre fondateur du groupement AGIRAGRI, paru dans le magazine UgniC.  

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i-Aucap : vous connaissez ?

4 octobre 2018

Si vous ne connaissez pas encore i-Aucap, c’est l’occasion de découvrir le portail internet qui vous permet de gérer votre entreprise plus facilement et à tout moment.

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Période d’essai : Qui ? Quand ? Comment ?

20 septembre 2018

La période d’essai est une période qui peut être prévue au début d’un contrat de travail, pour permettre à l’employeur d’éprouver les aptitudes professionnelles du salarié ou au nouvel employé de s’assurer que le poste le satisfait.

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Zoom sur le travail saisonnier

16 juillet 2018

Principalement utilisé dans l’agriculture, l’hôtellerie-restauration et les activités culturelles et de loisirs, le contrat de travail saisonnier est soumis à plusieurs impératifs. Aucap-Terravea fait le point sur les règles qui s’imposent aux employeurs …

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L’entretien professionnel : un rendez-vous obligatoire !

2 juillet 2018

Tous les 2 ans, en application de l’article L6315-1 du Code du Travail, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

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Les experts du groupement AgirAgri au Sénat !

4 juin 2018

Plusieurs experts du groupement AgirAgri ont été auditionnés mi-mai par des parlementaires et par le cabinet du ministre des Finances, dans le cadre du travail engagé sur la réforme de la fiscalité agricole. Alexandra Munnier, expert-comptable associée chez Aucap-Terravea, membre du groupement AgirAgri, était de la partie !!

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La presse parle de notre client Pascal FARCY

31 mai 2018

Une journée dédiée à l’agroécologie, initiative de la chambre de l’agriculture de Côte-d’Or, s’est déroulée jeudi 24 mai dernier à la ferme agricole de Quetigny-Plombière. Pour l’occasion, notre client Pascal FARCY était invité à expliquer l’intérêt et les enjeux de cette agriculture plus responsable.

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La presse parle de notre client : Pierre DESLOIRE

3 mai 2018

Samedi 21 avril, à l’occasion de la quatrième édition de la fête du boeuf, notre client Pierre DESLOIRE a décroché le grand prix d’excellence, attribué à la meilleure femelle de cette manifestation. Sur la photo : Pierre DESLOIRE et son fils William

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La presse parle de nos clients …

23 avril 2018

Trois de nos client sont à l’honneur dans le supplément « Style de ville » du Bien Public cette semaine ! Pour l’occasion, le cabinet Aucap-Terravea vous invite à découvrir leurs portraits…

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Retour sur le ChAAllenge Agir Agri by Aucap – Terravea

26 mars 2018

Parce que le cabinet d’expertise-comptable « Aucap – Terravea », c’est avant tout une formidable équipe volontaire, motivée et soudée, nous avions envie de partager avec vous l’une de nos photos souvenir du ChAAllenge AgirAgri et de mettre en lumière, par la même occasion, notre projet.

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Lancement du nouveau TESA

22 mars 2018

Alors que le nouveau TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) sera en service à partir du 1er avril 2018, la MSA propose plusieurs types d’accompagnement pour mieux l’appréhender.

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LE BASCULEMENT DU CICE FERA DES GAGNANTS ET DES PERDANTS

14 septembre 2017

Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) redescendra à 6 % pour les salaires versés en 2018, a précisé hier le Premier ministre. Puis il sera remplacé, en 2019, par un allègement supplémentaire de cotisations patronales sur les salaires compris entre 6 et 10,1 points…

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La presse parle de nous !

11 mai 2017

Dans son édition du 05 mai 2017, le magazine hebdomadaire « Terres de Bourgogne » parle des réunions d’information sur la loi anti-fraude organisées, lundi 15 mai 2017, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

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Loi anti-fraude : on vous a tout dit !

31 mars 2017

Le 23 mars dernier, les cabinets d’expertise comptable, CCE et
AUCAP-TERRAVEA, ainsi que la société ELIDEA Informatique, ont conjointement organisé deux réunions d’information afin d’expliquer les obligations de la loi anti-fraude, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

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ACTU GÉNÉRALE

Vie des affaires

Social

Fiscal / TPE