Afin de soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine, l’État a mis en place un nouveau prêt garanti par l’État dit « résilience ». Ce dispositif qui devait initialement prendre fin le 30 juin 2022 est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.
Le PGE résilience permet de couvrir jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, afin que les entreprises puissent faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie.
Les entreprises doivent certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine.
Chaque demande est examinée au cas par cas en fonction de la situation financière de l’entreprise et de son besoin de financement.
Le PGE résilience est disponible depuis le 8 avril et prolongé jusqu’au 31 décembre 2022.
Toute demande doit être adressée par les entreprises éligibles, à leur banque.
Ce prolongement ne concerne que les entreprises n’ayant pas obtenu de PGE Résilience avant le 30 juin 2022, ou qui n’auraient pas atteint leur plafond de 15 % de CA. Pour ces dernières, toute nouvelle demande ne pourra porter qu’au maximum sur la part restante sous ce plafond au titre du PGE Résilience.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nos équipes restent à votre disposition.
L’ÉQUIPE AUCAP