En raison de la crise du coronavirus, le délai de dépôt des déclarations de revenus sera étendu par rapport au calendrier initialement dévoilé.
Initialement prévue le jeudi 9 avril 2020, l’exécutif a décidé de décaler la période déclarative ce mardi soir. Les contribuables pourront donc remplir leur déclaration de revenus, en ligne ou via le formulaire papier, à compter du lundi 20 avril 2020.
Tous les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenus en ligne. En 2020, la date limite de la déclaration de revenus en ligne dépend, comme les années précédentes, de votre numéro de département. Compte tenu de la crise et du fait que la date de début de la déclaration est décalée, de nouvelles dates limites ont été annoncées, :
La déclaration de revenus papier, elle, est réservée aux personnes qui n’ont pas de connexion Internet et elle est vouée à disparaître en 2020. Cette année, elle devra être rendue avant le 12 juin 2020.
Pour rappel, une déclaration tardive expose le contribuable à une première majoration de 10% de son impôt sur le revenu.
En 2020 : 12 millions de contribuables ne sont plus tenus de remplir la déclaration de revenus. Cette mesure concerne exclusivement les personnes dont les revenus n’évoluent pas d’une année sur l’autre et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019
Ces derniers devraient recevoir une déclaration pré-remplie, qui récapitule leur situation. Si elle n’a pas changé, alors ils n’auront aucune démarche à faire.
L’ÉQUIPE AUCAP