D’ici quelques semaines, vous devrez souscrire une déclaration personnelle de revenus et la transmettre au service des impôts. À ce titre, le calendrier de déclaration des revenus de 2019 vient d’être dévoilé par l’administration fiscale.
Les « rares » contribuables qui déclarent encore leurs revenus en version papier** ont jusqu’au jeudi 14 mai 2020 (formulaire n° 2042 et ses annexes) pour le faire.
Ceux qui déclarent leurs revenus par internet bénéficient d’un délai supplémentaire variable selon leur lieu de résidence. Pour eux, la date limite est ainsi fixée au :
• Mardi 19 mai 2020 pour les départements n° 01 à 19 (zone 1) ;
• Mardi 26 mai 2020 pour les départements n° 20 à 49 (zone 2) ;
• Mardi 2 juin 2020 pour les départements n° 50 à 976 (zone 3).
Le service de déclaration en ligne, il sera ouvert à partir du mercredi 8 avril 2020 sur le site www.impots.gouv.fr.
Cette année, certains contribuables n’auront pas à déposer de déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires pour établir la taxation de leurs revenus. En pratique, lorsqu’un contribuable considérera que les éléments préremplis sur le document récapitulatif transmis par l’administration sont corrects et exhaustifs, cette déclaration sera automatiquement validée, sans action spécifique de leur part. Dans le cas contraire, une déclaration devra être souscrite, selon les modalités habituelles.
À partir du 1er septembre et jusqu’au 31 août 2020, l’administration qui aura traité votre déclaration de revenus 2019 vous appliquera un nouveau taux de prélèvement à la source (jusqu’à cette date, votre taux était calculé en tenant compte de vos revenus de 2018). Mais à tout moment de l’année, en cas de hausse ou de baisse de vos revenus ou encore de changement de votre situation familiale, vous pouvez modifier votre taux de prélèvement.
Enfin, en cas d’erreur dans votre déclaration, vous aurez jusqu’à mi-décembre 2020 pour corriger votre déclaration en ligne.
Si vous déclarez vos revenus en retard, votre impôt sera majoré de :
Des intérêts de retard (0,20% par mois de retard) sur l’impôt dû peuvent aussi vous être appliqués. Ils s’appliquent jusqu’au dernier jour du mois de la souscription de la déclaration de revenus.
L’ÉQUIPE AUCAP