ACTUALITÉS

Retour sur la Matinagri du 8 mars 2019
18 mars 2019

Vendredi 8 mars dernier, le cabinet AUCAP, membre du groupement AGIRAGRI, participait à la première Matinagri de l’année avec pour invité Emmanuel Aldeguer, fondateur de Smart Farmers.

Organisée chaque trimestre par AGIRAGRI, la Matinagri propose à ses participants volontaires un débat autour d’un petit-déjeuner convivial.

 

Ambition Blockchain

« La technologie des blockchains va avoir un impact socio-économique comparable à celui de la machine à vapeur en son temps ». Emmanuel Aldeguer, fondateur de Smart Farmers, était l’invité de cette Matinagri. Il a plongé les participants dans un nouveau monde, celui des blockchains et de l’intelligence artificielle. Ridicule ? Effrayant ? Peut-être aujourd’hui. Mais Emmanuel Aldeguer l’affirme : « d’ici deux ans, cela nous paraîtra à tous une évidence ».

Cette technologie est difficile à appréhender car elle est liée à la cryptographie, aux mathématiques et à l’informatique. Mais tout le monde pourra en bénéficier. La blockchain a été créée par des cyberpunks qui, pour se défaire, à la suite de la crise financière de 2008, de l’Etat et des organes centraux, ont imaginé des protocoles d’échanges complètement décentralisés. Cette technologie permet de créer des éléments de valeur, des « cryptoactifs », qui permettent de gérer des échanges entre des collectifs en se passant de tiers de confiance. « Cela va avoir un impact très fort dans l’ensemble de nos vies », assure Emmanuel Aldeguer.

En agriculture, le collectif existe déjà : Cuma, coopérative, Ceta… il y a un fort terreau de structures collectives et une tradition sur laquelle s’appuyer. Les agriculteurs sont par ailleurs très impactés par les échanges (chaîne alimentaire). « La blockchain va offrir une autre dimension à leurs échanges, moins locales et avec une traçabilité totale qui permettra aux exploitations d’améliorer leur rentabilité grâce à une meilleure connaissance, apportée par l’échange de données ». Les possibilités qu’offrent le digital sont infinies. Reste à les inventer.

 

 

L’ÉQUIPE AUCAP

 

Pour plus d’informations, merci de nous contacter : 03 80 48 11 33 – aucap@aucap.fr

Source : www.agiragri.com