Depuis quelques années, le territoire français est confronté à des vagues de chaleur de plus en plus longues et
récurrentes. Le travail sous la chaleur – notamment à l’extérieur – peut être à l’origine des accidents du travail. En vertu de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de prendre les mesures adéquates pour protéger les salariés en cas de fortes chaleurs.
Découvrez le plan national de gestion des vagues de chaleur.
Les ministères du travail, de la santé ainsi que celui de la transition écologique ont travaillé en coopération pour mettre en place un plan national de gestion des vagues de chaleur.
Ce plan comporte plusieurs mesures à destination du public mais s’adresse également plus particulièrement aux employeurs en leur fournissant un guide concernant les travaux réalisables dans les bureaux et en leur communiquant les comportements à adopter pour améliorer les températures dans les bureaux.
Le guide détaillera des exemples de travaux à prévoir pour préserver la santé des salariés ainsi que des éléments sur le coût des travaux, leur durée et les éventuelles aides financières existantes par exemple :
Il renseignera également sur les comportements à adopter dans son bureau pendant des périodes de fortes chaleurs. Les salariés doivent en effet adapter leur comportement pour prévenir le risque de chaleur. Des documents pédagogiques de prévention seront mis à disposition des entreprises. Les agents de l’inspection du travail seront également mobilisés pour conseiller et sensibiliser les travailleurs.
L’ÉQUIPE AUCAP