La fin d’année approche, l’occasion pour nous de vous rappeler quelques bonnes pratiques concernant les chèques cadeaux que vous avez peut-être l’intention d’offrir à vos salariés pour les fidéliser, les motiver ou encore les récompenser.
En principe, l’octroi de ces chèques cadeaux constitue un avantage attribué par l’employeur ou par le CSE en contrepartie ou à l’occasion d’un travail et sont soumis au paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.
Toutefois, les URSSAF tolèrent, sous certaines conditions, que ce type d’avantage soit exonéré de cotisations.
Il existe deux cas d’exonération de cotisations :
1er cas : un employeur peut prétendre à cette exonération si le montant global des chèques cadeaux ou des bons d’achats ne dépassent pas le seuil de 5 % du plafond de la sécurité sociale (soit 183€ pour l’année 2023) par collaborateur, par an, en une ou plusieurs fois.
2ème cas : Si le seuil de 5 % est dépassé sur l’année civile, il convient de veiller à respecter les 3 conditions suivantes :
Le bon doit mentionner la nature des biens qu’il permet d’acquérir, des magasins ou les rayons concernés. Ce bon ne peut pas être échangeable contre du carburant ou des produits alimentaires à l’exception des produits alimentaires courants dits de luxe dont le caractère festif est avéré.
L’ÉQUIPE AUCAP