Pour faire face à l’affluence des touristes lors de la saison dite « haute », à un accroissement temporaire d’activité ou encore pour remplacer des salariés en congés payés, certaines entreprises ont recours aux jobs d’été.
Être âgé de plus de 16 ans sauf en cas d’accord de son représentant légal et l’autorisation préalable de l’inspection du travail qui autorise alors l’embauche d’un jeune de plus de 14 ans et de moins de 16 ans pour accomplir des travaux légers et adaptés à son âge pendant une partie de ses vacances scolaires.
Attention : la période de travail ne doit pas excéder la moitié des vacances du jeune
Un contrat à durée déterminée doit être signé entre les deux parties et doit préciser, en particulier, le motif de sa signature (accroissement temporaire d’activité, remplacement d’un salarié absent…), son terme ou sa durée minimale ainsi que le poste de travail concerné.
Le jeune embauché pour un job d’été a normalement droit à la même rémunération qui serait allouée à un salarié de qualification équivalente embauché en CDI pour exercer la même fonction. Cette rémunération ne peut être inférieure au Smic ou au salaire minimal fixé par votre convention collective.
Une minoration du Smic de 20 % pour les jeunes de moins de 17 ans et de 10 % pour ceux âgés de 17 à 18 ans est prévue. Un abattement qui ne s’applique pas au jeune qui justifie de 6 mois de pratique dans votre branche professionnelle.
– Pour les jeunes de moins de 18 ans : 8 h/jour maximum
– Pour les jeunes de moins de 16 ans : 7h/jour maximum
Il est impératif de respecter 35h/semaine maximum et 30 minutes de pause à partir de 4 heures 30 de travail.
L’ÉQUIPE AUCAP-TERRAVEA
Source : © Les Echos Publishing – 2019