Comme chaque année, l’administration fiscale vient de publier les nouveaux barèmes d’évaluation forfaitaire des frais de carburant. Sans surprise, et compte tenu de la récente flambée des prix du carburant, les barèmes kilométriques applicables en 2022 pour l’imposition des revenus de 2021 sont en forte hausse.
Ces barèmes sont destinés aux salariés et dirigeants assimilés qui optent en 2022, au titre de l’imposition de leurs revenus de 2021, pour la déduction des frais réels, en lieu et place de l’abattement automatique de 10 %. Ils permettent d’évaluer plus facilement les dépenses relatives, en particulier, au trajet entre le domicile et le lieu de travail. Sont aussi concernés les gérants et associés relevant de l’article 62 du CGI (par exemple, les gérants majoritaires de SARL).
Les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC) sont également autorisés à se servir des barèmes, pour les véhicules dont ils sont propriétaires et ceux pris en location ou en crédit-bail, dès lors que les dépenses ou les loyers correspondants ne sont pas déduits en charges.
Enfin, un employeur peut également recourir à ces barèmes pour rembourser en 2022 les frais de déplacements professionnels de ses salariés et dirigeants contraints d’utiliser leur véhicule personnel.
Cette année, les nouveaux barèmes des frais kilométriques sont en forte hausse.
L’ÉQUIPE AUCAP