Elle est désormais nécessaire pour se déplacer hors de son département ou au-delà d’un cercle de 100 km autour du lieu de résidence. Découvrez dans quels cas ces déplacements sont autorisés.
Cette déclaration de déplacement doit être en votre possession si vous effectuez un déplacement dans un périmètre défini par un cercle de rayon de 100 km autour de votre domicile, en-dehors de votre département. La distance se calcule à vol d’oiseau.
Si votre déplacement est supérieur à 100 km mais à l’intérieur de votre département, il n’est pas nécessaire d’avoir l’attestation. Elle n’est non plus pas nécessaire pour tout déplacement inférieur à 100 km.
Le formulaire propose sept motifs de déplacements :
La déclaration de déplacement propose aussi une case à cocher en permanence en cas de « déplacement professionnel récurrent ». Cela signifie que, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir cette déclaration quotidiennement, mais de la remplir une seule fois.
Selon le site du gouvernement, un motif familial impérieux est « un déplacement dont la nécessité ne saurait être remise en cause : blessure d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès d’un membre de sa famille proche ».
Cette déclaration de déplacement doit être accompagnée d’un justificatif de domicile daté de moins d’un an et de tout document justifiant le motif du déplacement.
La déclaration de déplacement est remplissable sur un smartphone ou peut être téléchargée sur le site du ministère de l’Intérieur, ou en cliquant sur notre lien PDF ci-dessous.
L’ÉQUIPE AUCAP