Suite aux épisodes de gel d’Avril 2021, le Gouvernement continu à soutenir les exploitations durement touchées par les pertes de récoltes.
Dans ce contexte, un mécanisme de soutien exceptionnel pour assurer la sauvegarde des entreprises situées à l’aval des productions sinistrées et dont la situation est rendue critique du fait de l’absence de récolte à conditionner ou à transformer vient de paraitre.
La finalité de l’aide est d’assurer la sauvegarde des outils de conditionnement et de transformation pour pérenniser les débouchés des exploitants concernés. Pour cela, l’aide vise à prendre en charge une partie de la perte d’exploitation constatée à la suite de l’épisode de gel.
Sont éligibles les personnes physiques ou morales :
– Vignerons indépendants
– Coopératives viticoles (inscrites au casier viticole) et coopératives de fruits, dont le statut coopératif impose qu’au moins 80 % de la production traitée soit issue des associés coopérateurs ;
– Expéditeurs de fruits dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d’euros ;
– Entreprises de transformation de produits sous indication géographique.
Le dépôt de la demande s’effectue via la plate-forme d’acquisition des données de FranceAgriMer du 14/11/2022 10h au 31/01/2023 à 14h.
L’ÉQUIPE AUCAP