Le ministère de l’Économie fait un nouveau geste en faveur des commerces, durement touchés par la crise sanitaire. Le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux sera doublé, à 342,80 euros, pour les achats de Noël.
Étant donné le calendrier, il n’a cependant pas été possible de trouver des moyens pour flécher les dépenses vers les petits commerces les plus fragilisés par les mesures de confinement, ce qui était l’intention initiale du gouvernement. Mais Bercy compte sur la responsabilité des différents acteurs.
« L’État fait ce geste et j’attends en retour que les émetteurs de chèques cadeaux fassent un geste en faveur du commerce de proximité. Nous avons échangé avec les émetteurs historiques qui ont indiqué qu’ils allaient travailler pour permettre à plus de commerces de proximité de profiter également de leurs titres-cadeaux », souligne Bruno Le Maire.
Tout en se félicitant de « la dynamique enclenchée pour mieux soutenir (nos) commerces de centre-ville », le ministre attire l’attention sur les offres nouvelles qui émergent sur ce marché des titres cadeaux et en particulier celles qui ciblent les commerces de proximité ou des produits Made in France.
L’ÉQUIPE AUCAP