Nous nous devons de vous faire connaître les dernières informations communiquées par l’Ordre des experts-comptables.
En effet, certaines demandes de chômage partiel ont déjà reçu des réponses négatives de la DIRECCTE, ce qui serait bien sûr en contradiction avec les multiples annonces du Gouvernement selon lesquelles toutes les entreprises pourraient bénéficier de ce dispositif.
Par conséquent, il faudra être particulièrement attentifs aux motifs invoqués à l’appui de la demande.
Nous rappelons que l’emploi doit être maintenu au maximum. Les demandes d’activité partielle seront étudiées pour vérifier qu’il n’y a pas d’abus face à « l’effet de panique ».
Ce n’est que si les mesures barrières pour les salariés du point 3 ne peuvent pas être mises en place ou si vous constatez une forte baisse d’activité ne vous permettant pas d’occuper votre personnel que vous pouvez recourir à l’activité partielle. Attention à ne pas anticiper cette baisse d’activité.
Si vous subissez des instructions d’arrêt de votre activité, il est nécessaire de vous le faire notifier et de garder les justificatifs de fermeture (exemple : Arrêt de chantiers ordonnés par les architectes, maîtres d’œuvres…). D’une façon générale conservez tout élément pouvant justifier la réduction ou la suspension de votre activité (demandes d’annulation de commandes de vos clients, refus de livraison ou d’approvisionnement de vos fournisseurs…)
ATTENTION
Vous ne pouvez pas imposer à vos salariés de prendre des congés. Toutefois, l’article 7 du projet de loi d’urgence sanitaire voté dans la nuit de samedi à dimanche va permettre aux entreprises d’imposer jusqu’à 6 jours de congés à leur salariés (nous reviendrons vers vous sur les modalités, dès publication du décret). Par contre, certains peuvent vous demander à partir en congés, pour percevoir leur salaire habituel et non l’allocation de 70% de leur brut (environ 84% de leur net). Dans ce cas, vous avez tout intérêt à accepter.
Nos équipes font leurs maximum pour vous accompagner dans cette période de turbulences.
L’ÉQUIPE AUCAP